Mort du chef d'orchestre Jean-Claude Malgoire, "archéologue de la musique"

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 14 avril 2018 - 12:39
Image
Le chef d'orchestre Jean-Claude Malgoire en répétition le 12 janvier 2017 à l'Atelier Lyrique de Tourcoing
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le chef d'orchestre spécialiste du baroque et des musiques rares Jean-Claude Malgoire est mort à 77 ans dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé l'Atelier lyrique de Tourcoing (Nord), dont il était directeur artistique.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le chef d'orchestre spécialiste du baroque et des musiques rares Jean-Claude Malgoire est mort à 77 ans dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé l'Atelier lyrique de Tourcoing (Nord), dont il était directeur artistique.

Avec 150 enregistrements et plus de 7.000 concerts à son actif, il a exhumé inlassablement des oeuvres enfouies du répertoire classique, mettant un point d'honneur à jouer avec des instruments d'époque.

Il était également renommé pour faire jouer les partitions de manière plus enlevée, notamment Mozart. En janvier 2017, il confiait à l'AFP avoir la certitude d'avoir "gagné la partie": "Même dans les festivals aussi conventionnels qu'Aix, on joue Mozart avec des instruments originaux".

Né à Avignon en 1940 d'un père magasinier et d'une mère d'origine italienne, il monte à 16 ans à Paris.

Après des études au conservatoire dans la capitale et ses débuts à l'orchestre de Paris, il fonde un ensemble de musique ancienne, La Grande Ecurie et La chambre du Roy (1967), sauvant des eaux de nombreux trésors, comme des oeuvres de Lully (1632-1687) ou Campra (1660-1744).

Sa renommée l'a conduit aussi à diriger des bandes originales de film ("Ridicule" en 1996) et à se produire sur tous les continents, comme en Amérique du sud.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.