Overdose de Prince : tout savoir sur le Fentanyl, ce puissant analgésique opiacé
Plus d'un mois après la mort de Prince, l'institut médico-légal, en charge de son autopsie, vient de lever le voile sur les causes de son décès. Selon ses conclusions, le kid de Minneapolis, qui souffrait selon plusieurs médias de douleurs à la hanche, serait décédé des suites d'une overdose de Fentanyl, un puissant analgésique opiacé. A l'origine de centaines de décès à travers le monde, ce médicament est considéré comme 50 à 100 fois plus puissant que la morphine, d'après les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Prescrit par des médecins pour traiter des douleurs chroniques, notamment pour certains cancers, il est utilisé par les patients lorsque les autres traitements ne font pas ou plus effet.
Concrètement, le Fentanyl, qui présente de forts risques d'addiction, peut s’injecter par intraveineuse mais se présente également sous forme de patch transdermique, de spray nasal ou de comprimé à sucer. Prescrit uniquement sur ordonnance, il se trouve en revanche facilement au marché noir, donnant ainsi du fil à retordre aux autorités, notamment aux Etats-Unis. Là-bas, le nombre de saisies de Fentanyl, dont l'acquisition est devenue courante, s'est multiplié depuis plusieurs années.
En 2014, près de 4.500 ont été signalées contre 618 deux ans auparavant, d'après le New York Times. Par ailleurs, "les overdoses se produisent à un rythme alarmant et représente une menace de santé publique", s'est alarmé pour sa part la DEA, l'agence américaine de lutte contre le trafic de drogue. Dans l'Ohio par exemple, 500 décès liés à ce médicament ont été recensés en 2014 contre 97 l'année précédente. Le Maryland (185 décès) et la Floride (397 décès) ont également été touchés par ce produit aux effets dévastateurs.
Considéré comme l'un des plus grands chanteurs du XXe siècle, Prince, qui a été retrouvé mort dans un ascenseur de son domaine de Paisley Park (Minnesota), est décédé le 21 avril dernier à l'âge de 57 ans. Parmi ses albums essentiels, on peut citer 1999 (1982), Sign o' the Times (1987), Purple Rain (1984), Parade (1986), Around the World in a Day (1985), Diamonds and Pearls (1991). Véritable showman, dans son style de dandy assumé, il était à la fois une bête de scène et un compositeur extrêmement talentueux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.