Présidentielle 2017 : Enrico Macias quittera la France en cas de victoire du FN
Il est mobilisé contre le Front national et le prouve. Invité sur le plateau de BFMTV samedi 18 pour faire la promotion de son livre autobiographique L'Envers du ciel bleu (ed. Le Cherche Midi), le chanteur Enrico Macias s'est dit très anxieux de la popularité de Marine Le Pen en France. "Ça m'inquiète, car ça veut dire qu'un jour ou l'autre, elle aura peut-être le pouvoir", a-t-il déclaré tout en précisant qu'il serait prêt à renoncer à la nationalité française en cas de victoire du FN à la prochaine élection présidentielle. Dans le cas où Marine Le Pen serait élue, l'interprète d'Enfants de tous pays, s'est montré clair: "à ce moment-là, je ferai mon alyah (migration vers Israël, NDLR), a-t-il confié avant d'ajouter: "je ferai vraiment mon alyah et j'entraînerai avec moi toute la communauté juive de France. A moins qu'ils veulent rester avec elle".
Jugeant la situation "inquiétante", le chanteur de confession juive imiterait, en choisissant de s'exiler, de nombreux Juifs de France qui ont choisi de rejoindre Israël pour différentes raisons, notamment le sentiment d'antisémitisme. Rien que l'an dernier, 7.000 personnes ont fait le grand saut contre 2.000 il y a cinq ans.
En confiant son projet, Enrico Macias, qui a vécu son enfance en Algérie avant de rejoindre Paris, s'inscrit ainsi sur la liste des artistes, Juifs ou non, qui se battent contre le FN. De nombreuses personnalités telles que Nagui, Anthony Delon ou Yannick Noah ont d'ores et déjà fait part de leur intention de quitter le pays.
Son intervention sur le plateau de BFMTV intervient plus d'un mois après son accident domestique qui avait inquiété une grande partie de ses fans. Le 2 septembre dernier, le chanteur avait été hospitalisé en urgence suite à une mauvaise chute dans son appartement parisien situé dans le quartier des Grands Boulevards. Perdant l'équilibre dans sa salle de bains, il avait été opéré et contraint au repos à cause d'une triple fracture du bras.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.