Stromae : il s'en prend aux réseaux sociaux dans son nouveau clip "Carmen" (VIDEO)
Après Papaoutai, Formidable ou encore Ave Cesaria, Stroma continue de créer le buzz avec sa nouvelle vidéo. Intitulé Carmen et réalisé par Sylvain Chomet (le réalisateur des Triplettes de Belleville), le nouveau clip de l'artiste belge, tiré de l'album Racine Carrée, dénonce les abus des réseaux sociaux. Dès la première phrase de la chanson, le ton est donné: "l'amour est comme l'oiseau de Twitter, on est bleu de lui seulement pour 48 heures".
Entièrement réalisé en dessin animé, le court-métrage met en scène Stromae lui-même, captivé par son téléphone portable. Le chanteur est rejoint par un petit oiseau bleu, n'est pas sans rappeler le logo du célèbre réseau social. D'abord mignon, le volatile devient rapidement de plus en plus menaçant. Il grossit au fil des followers et prend toujours plus de place dans la vie de celui qui l'utilise, avant de se transformer en monstre.
Dans la vidéo animée, l'oiseau symbole de Twitter avale les âmes les plus fragiles. Pris dans l'engrenage malsain des réseaux sociaux, le chanteur finit par s'éloigner de sa petite amie. On y voit également Rafael Nadal, Elizabeth II, Justin Bieber, Barack Obama se faire engloutir par le vilain piaf...
Dans un mail envoyé à Buzzfeed Music, le site qui a dévoilé le clip en exclusivité, le chanteur explique sa vision des choses:"En 1875, Georges Bizet comparaît l'amour à un oiseau rebelle. 140 ans plus tard (et dans des messages de 140 caractères), l'amour est un oiseau bleu".
Actuellement à la conquête de l'Amérique du Nord où il continue sa tournée, Stromae a déjà fait plus de 3 millions de vues sur le site Buzzfeed, grâce à ce nouveau clip publié mardi 31 mars.
(Voir ci-dessous le dernier clip de Stromae):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.