Stromae transforme Bercy en piste de danse géante
Stromae a électrisé Bercy lundi 17. Sur scène, le jeune Belge ne s'est pas départi de ses habituelles tenues très dandy, devenues sa marque de fabrique. Gilet aux formes géométriques, chemise blanche, nœud papillon, pantalon cigarette et voilà Stromae qui s'agite sur les premières notes.
Le chanteur fait danser son public au son de Ta fête, Tous les mêmes, Ave Cesaria, Sommeil… les tubes de son deuxième album, Racine Carré, sorti le 19 août 2013 et qui s'est écoulé à 1,9 million d'exemplaires. La salle de Bercy se transforme en piste de danse géante. Au détour d'une chanson, l'artiste glisse même quelques vannes.
Avec lui sur scène, un quatuor et des écrans géants sur lesquels sont projetés, des danseurs virtuels, et même une radiographie de son pied, dont il s'est récemment cassé un orteil.
Dans la salle, le public venu l'applaudir est très varié. Des enfants, des adultes mais aussi des séniors qui saluent le talent de ce "Jacques Brel 2014".
C'est en 2009 que tout a commencé pour Stromae. Son titre Alors on danse issu de son premier album Cheese est repris par les radios et les boîtes de nuit de France et de Belgique. Son personnage coloré, ses textes -à la fois profonds et plus légers- et sa manière saccadée de danser vont rapidement en faire une star du Web. Et le succès de Stromae va grandissant.
Cette année Paul Van Haver, de son vrai nom, a écumé l'Europe mais aussi l'Amérique du nord où il commence à se faire un nom. Il sera de nouveau en concert à Bercy du 27 au 30 novembre.
En septembre, certains médias avaient parlé d'un coup de blues du chanteur qui aurait évoqué une grande fatigue et envisagerait une pause dans sa carrière musicale.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.