Stromae interrompt sa tournée africaine pour "urgence médicale"
Inquiétude pour les fans de l’artiste belge Stromae, et probable déception pour lui-même: le concert que l’interprète de Papaoutai qu’il devait donner ce samedi soir à Kinshasa a été annulé. Le jeune chanteur de 30 ans a dû être rapatrié d’urgence en Europe à la suite d’un problème de santé sur lequel aucune information précise n’a filtré.
L’artiste francophone qui a vendu le plus d’album en 2014 avait entamé le 13 mai dernier une tournée africaine de huit dates qui avait commencé à Dakar, au Sénégal. Mercredi 12 juin, il donnait encore un spectacle à Brazzaville (République du Congo). Le lendemain, il devait franchir le fleuve le séparant de sa nouvelle destination, Kinshasa (République démocratique du Congo). Alors que la production avait dans un premier temps laissé entendre que le concert ne pouvait se tenir faute de l’obtention de visas pour certains membres de l’équipe technique, la raison médicale a finalement été révélée ce vendredi.
Si le concert de samedi est annulé avec certitude, un doute subsiste quand au sort qui sera réservé à la date prévue à Kigali, au Rwanda, le 20 juin prochain. Le promoteur, la société Auguri, maintient pour l’instant l’événement, mais l’absence d’information sur l’état de santé de Stromae laisse sceptique.
Ce serait une grande déception pour Paul van Haver, le vrai nom de l’artiste, dont le père, Rwandais, est mort en 1994 au cours du génocide. "Quand je vais me rapprocher de plus en plus du Rwanda, étant donné que c'est vraiment la terre directe de mes ancêtres, du côté de mon père en tout cas, j'avoue que là d'un point de vue personnel, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre" expliquait ainsi Stromae, le 12 mai, à la veille du coup d’envoi de son tour de chant africain.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.