Un musicien joue du piano sur la banquise pour sensibiliser au réchauffement climatique (VIDEO)
Le son est beau, l'image spectaculaire. Le musicien italien Ludovico Einaudi a interprété un de ses morceaux jeudi 16 alors qu'il se trouvait en plein milieu de la banquise devant le glacier de Wahlenbergbreen (Norvège). L'objectif: sensibiliser l'opinion à la question de la fonte des glaces. Pour réaliser ce mini-concert, l'auteur de la bande originale du film Intouchables s’est associé à l'ONG de protection de l'environnement Greenpeace qui œuvre notamment pour la protection des glaciers dans le cadre de son opération "Save the Arctic".
Sur la vidéo, mise en ligne sur YouTube, l'artiste joue Elégie pour l'Arctique, une œuvre composée spécialement à cette occasion. Dessus, les internautes peuvent voir le musicien chaudement vêtu et observer le paysage exceptionnel. Preuve de l'originalité et de la beauté de cette séquence, la vidéo a déjà été visionnée plus de 238.000 fois depuis sa mise en ligne lundi 20. Le clip de plus de trois minutes se termine par un message évoquant l’importance de la Convention pour la protection du milieu marin de l’Atlantique (OSPAR), organisée en Espagne cette semaine.
Selon les données de Greenpeace, l'Arctique, qui régule le climat sur la planète, se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la Terre en raison des changements climatiques. En seulement 30 ans, la banquise aurait perdu 75% de sa surface en été. "En raison de notre consommation de combustibles fossiles, la banquise de l’Arctique pourrait complètement disparaître en été. Et la fonte de la calotte fera monter le niveau de la mer et accélèrera le bouleversement climatique", expliqu l'ONG sur son site internet précisant que "les conséquences seraient catastrophiques, non seulement pour les habitants de la région et pour les espèces qu’elle abrite, mais aussi pour nous tous. En préservant l’Arctique, c’est nous-mêmes que nous préservons".
En parallèle, Greenpeace rappelle que l'Arctique abrite une faune "exceptionnelle" qui comprend notamment l'ours polaire, le renard isatis, le morse ou encore le narval. Toutefois ces espèces ont besoin de la banquise pour vivre et se retrouvent donc menacées. Selon les experts de l'ONG, l’ours polaire pourrait disparaître de l’Arctique dans les 100 prochaines années.
(Voir ci-dessous la vidéo de Ludovico Einaudi et Greenpeace):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.