Victoires de la musique : Orelsan et Charlotte Gainsbourg sacrés, Johnny Hallyday honoré
Cette année, la cérémonie des Victoires de la musique a donné la part belle au rap français. La soirée se déroulait vendredi 9 au soir et son grand gagnant a été sans conteste le Caennais Orelsan. Le rappeur a en effet décroché trois prix.
Artiste masculin de l'année, clip de l'année pour Basique, et album de musiques urbaines: Aurélien Cotentin, son vrai nom, a fait un sans faute lors de cette 33e cérémonie. Le rappeur de 35 ans, souvent considéré comme un ovni de la scène française a visiblement fait de sa différence un atout.
A voir aussi: Orelsan - toutes les dates de la tournée du rappeur
"Je voudrais remercier le public, sans qui je serais juste un type qui fait de la musique dans sa chambre", a-t-il lancé face aux spectateurs présents à la Seine Musicale, toujours nonchalant mais réellement ému.
Mais ce n'est pas le seul rappeur a avoir reçu une distinction: le duo Bigflo et Oli a aussi obtenu la Victoire de la chanson originale de l'année pour Dommage. Et MC Solaar, qui a fait son grand retour en 2017 a été récompensé par le trophée de l'album chansons de l'année pour Géopoétique.
Du côté de la prestigieuse Victoire de l'artiste féminine de l'année, c'est Charlotte Gainsbourg qui a été récompensée grâce à son album Rest. C'était la première fois que la chanteuse de 46 ans était honorée par une telle récompense.
La soirée a aussi été l'occasion de rendre hommage aux artistes français disparu lors de l'année écoulée. France Gall, et tout particulièrement Johnny Hallyday. Toute la musique que j'aime a d'ailleurs été la première chanson jouée lors de la cérémonie. Yarol Poupaud, le guitariste du rockeur défunt, était présent sur scène comme Slimane ou encore Florent Pagny qui ont participé à l'album sorti en novembre en hommage à la star.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.