"The Voice-4" : Anne Sila va-t-elle battre Lilian, Côme et David Thibault en finale ? (DIAPORAMA)
Alors, enfin une fille? Après trois victoires masculines (Stéphan Rizon, Yoann Fréget, Kendji Girac), le gagnant de la 4e saison de The Voice sera peut-être une gagnante. La plupart des commentateurs dans la presse, et les coaches eux-mêmes semble-t-il, s'accordent à reconnaître qu'Anne Sila est la favorite de la finale du télé-crochet de TF1 ce samedi soir.
Mais c'est le public qui décide, pour cette ultime soirée en direct. Et les téléspectateurs (et surtout les téléspectatrices) seront peu-être tenté(e)s de voter pour les beaux yeux et la jeunesse de Lilian, 23 ans, le fromager à casquette du Doubs (équipe Zazie); ou de Côme, 19 ans, le rockeur au coeur sensible et aux cheveux bouclés (équipe Jenifer); ou du benjamin David Thibault, 17 ans, le fan québécois d'Elvis Presley, à l'air timide et aux yeux clairs (équipe Mika).
Si Anne Sila, 24 ans, boule à zéro à la Sinead O'Connor et voix impeccable, l'emporte ce samedi soir, ce sera l'achèvement d'un parcours sans faute et d'une grande maîtrise, depuis les auditions à l'aveugle qui avaient fait se retourner Jenifer et Florent Pagny (c'est lui qu'elle avait choisi). Et en cas de victoire ce sera donc le deuxième gagnant coaché par Florent Pagny, après Stéphan Rizon en 2012.
Mais les favoris (et favorites) ou ceux généralement considérés comme "la plus belle voix" (c'est le sous-titre de l'émission) ne l'emportent pas toujours dans The Voice, on l'a vu lors des trois saisons précédentes, par exemple avec Al.Hy ou Louis Delort en 2012, Olympe ou Louane Eméra en 2013, Elodie, Igit ou les Frero Delavega l'an dernier.
Voici un rappel du parcours des quatre finalistes de cette saison-4:
> Côme: choisi lors des 1ères auditions à l'aveugle, le 10 janvier, uniquement par Jenifer, sur Feeling Good de Nina Simone.
> Lilian: choisi également lors des 1ères auditions à l'aveugle, le 10 janvier, par les quatre coaches, sur Octobre de Francis Cabrel, et c'est Zazie qu'il choisit.
> Anne Sila: choisie lors des 7es auditions à l'aveugle, le 21 février, par Florent Pagny et Jenifer, sur Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai de Francis Cabrel, et c'est Florent Pagny qu'elle choisit.
> David Thibault: choisi lors des 3es auditions à l'aveugle, le 24 janvier, uniquement par Florent Pagny, sur Blue Suede Shoes d'Elvis Presley. Mais, après avoir survécu aux "battles" (3 soirées), il a failli être éliminé lors de "l'épreuve ultime" (2 soirées, où chaque coach ne gardait qu'un candidat sur 3). Le 21 mars, lors de la première de ces deux soirées, il était éliminé par Florent Pagny (qui lui préférait Anne Sila), mais répêché et récupéré par Mika pour les directs.
Lors de la demi-finale samedi 18 avril, les quatre finalistes avaient eu la préférence de leurs coaches, mais ceux-ci (dont les notes comptaient pour un tiers) avaient laissé le public décider (les votes des téléspectateurs comptaient pour deux tiers) en partageant leurs 50 points en 27-23 (Mika) ou 26-24 (les trois autres).
Le vote du public, lui, avait donné une victoire écrasante à Lilian (90,2% contre 9,8% à Guilhem Valayé) et à Anne Sila (85,2% contre 14,8% à Camille Lellouche), alors que le triomphe de Côme (61% contre 39% à Battista Acquaviva) et de David Thibault (54,3% contre 47,5% à Hiba Tawaji) avait été plus modeste. Ce qui laisse à penser que le match se jouera entre Anne Sila et Lilian, lors de cette finale. A moins que...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.