Décès du président de la FNSEA Xavier Beulin à 58 ans

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 février 2017 - 19:43
Mis à jour le 20 février 2017 - 09:00
Image
Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, le 10 août 2016 à Sulniac
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, le 10 août 2016 à Sulniac
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

A quelques jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, la FNSEA a annoncé dimanche le "décès brutal" à 58 ans de son médiatique patron Xavier Beulin, qui était à la tête du principal syndicat agricole français depuis 2010.

Le groupe agro-alimentaire Avril qu'il dirigeait a parallèlement annoncé sa disparition.

M. Beulin a succombé à une crise cardiaque, a-t-on appris auprès de la FNSEA.

"Engagé depuis l'âge de 17 ans pour l'agriculture, Xavier Beulin a donné au syndicalisme et aux filières agricoles des lettres de noblesse et un élan incomparable", a déclaré la FNSEA, en déplorant "une immense perte".

Xavier Beulin "a donné tout ce qu'il avait pour les idées d'un syndicalisme ouvert et indépendant", a souligné le syndicat, dont il avait pris la tête en décembre 2010.

De très nombreuses réactions ont rapidement suivi l'annonce du décès de M. Beulin.

Il s'agit d'"une perte majeure pour la France", a commenté le président François Hollande.

"Xavier Beulin était convaincu du rôle majeur de la recherche et de l'innovation. Et il avait investi les organisations dont il avait la charge dans la préparation de la Conférence sur le climat qui a débouché sur les accords de Paris de décembre 2015", a souligné le chef de l'Etat.

De son côté, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a salué "un pilier du mouvement syndical agricole", dont il respectait l'"engagement syndical et son engagement pour l'agriculture en général". "Avec lui, au-delà de nos différences, j'ai toujours travaillé à trouver des solutions pour soutenir une agriculture qui traverse des moments difficiles", a souligné le ministre.

M. Beulin s'était notamment illustré pendant l'été 2015 en tentant de canaliser les fortes mobilisations d'agriculteurs, en colère contre la chute des prix du lait, du porc et l'effondrement de leurs revenus. Chahuté, il était resté stoïque. "C'est Le Foll (ministre de l'Agriculture, ndlr) qui aurait dû être à ma place", avait-il glissé sous les sifflets de jeunes agriculteurs.

La Confédération paysanne, marquée à gauche, a rappelé dans un communiqué qu'elle ne "partag(eait) pas la même vision de l'agriculture ni les solutions qui étaient les siennes".

"Nous nous sommes régulièrement affrontés sur ce terrain avec pugnacité et respect", a dit le syndicat agricole, tout en soulignant que le décès de M. Beulin était "un choc pour l'ensemble de la profession".

Dans le domaine politique, les réactions ont été très nombreuses dont notamment celles de François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, candidats à la présidentielle, ainsi que Manuel Valls, François Bayrou et du FN. D'autres membres du gouvernement se sont également exprimés, à l'instar de Ségolène Royal ou Jean-Marc Ayrault.

- "Un grand chef d'entreprise" -

Dans le monde économique, le patron du groupe Carrefour Georges Plassat a salué un "un interlocuteur exigeant" et "un visionnaire passionné".

Céréalier dans la Beauce, parallèlement à ses fonctions à la tête du principal syndical agricole, M. Beulin présidait le groupe Avril, un géant de l'industrie agro-alimentaire dans les filières des huiles et des protéines, connu notamment pour ses marques Lesieur, Puget et Matines. Avril est ainsi numéro un des huiles de table et des oeufs et un leader dans les biocarburants.

Il était critiqué pour sa double casquette d'homme d'affaires et de syndicaliste.

Le groupe Avril a salué, dans son communiqué, "son énergie, son charisme et sa vision qui ont permis l'émergence de ce qui est aujourd'hui un champion français". L'entreprise a adressé "ses pensées à sa femme Laurence et ses enfants."

"Un grand chef d'entreprise", a déclaré le Premier ministre Bernard Cazeneuve, rappelant que M. Beulin défendait l'idée que ses activités "concourraient toutes les deux à construire l'agriculture de demain".

En 2015, Avril, numéro un des huiles de table et des oeufs, avait réalisé un chiffre d'affaires de 6,1 milliards d'euros et employait 7.200 personnes dans 21 pays.

Autodidacte, Xavier Beulin avait dû reprendre l'exploitation familiale en 1976, à l'âge de 17 ans, au décès de son père alors qu'il était encore en terminale et n'avait pas pu passer son Bac.

"Par son histoire personnelle, Xavier Beulin était en lui-même une leçon de courage et un exemple de réussite", a commenté M. Le Foll.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.