Dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle…comment trouver la bonne assurance habitation ?

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 10 août 2022 - 15:28
Image
maison assurance habitation
Crédits
Harry Strauss de Pixabay
Photo d'illustration
Harry Strauss de Pixabay

Une assurance habitation est une obligation pour tout logement, pour se protéger en cas de sinistre, dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle ou autre. En fonction de la nature de votre résidence les garanties nécessaires peuvent varier. Pour savoir quelle assurance habitation s’ajuste au mieux à vos besoins, les plateformes de comparaison en ligne peuvent vous rendre service. 

Le dégât des eaux, principal sinistre du logement 

En matière d’assurance, on a tendance à penser que les sinistres n’arrivent qu’aux autres, mais certains incidents sont très fréquents, et vous en avez sûrement déjà fait l’expérience. Les dégâts des eaux, par exemple, sont très courants, car ils peuvent être provoqués par plusieurs facteurs: un défaut de l’électroménager, une fuite de canalisation, ou même par un voisin. Selon un sondage autour de l'assurance habitation réalisé par Infopro Digital Études entre les 25 avril et 13 mai 2022, plus de la moitié des Français ont  été confrontés pendant cette période à un dégât des eaux (56 % des personnes interrogées). 16 % disent avoir été victimes d'un événement climatique, et 16 % ont dû faire face à un problème électrique. 15 % sont liés à des cas de vol et de vandalisme, et 8 % des assurés ont été victimes d’incendies. La nature du lieu de résidence peut favoriser la confrontation à certains risques, et il faut donc privilégier certaines assurances habitation plus que d’autres. Pour trouver le contrat qui correspond bien à vos besoins et à votre budget il est recommandé de passer par un moteur de recherche gratuit. Vous pourrez économiser du temps, et trouver les meilleures assurances habitation, comparées en  toute indépendance.


Canicules, sécheresse, érosion du littoral: passer par un comparateur pour ne pas se tromper 

En cas de déménagement à proximité des côtes ou dans la partie méridionale de l'Hexagone, les prix des assurances habitation devraient poursuivre leur hausse si le bouleversement du climat s'accentue. À l'horizon 2050, la fédération française de l'assurance, France Assureurs, prédit une multiplication par trois de l'addition des assurances habitation à cause des aléas climatiques. Dans ce contexte, il convient de faire des recherches pour trouver les prix les plus avantageux en même temps que la couverture qui s'ajuste au mieux à ces besoins. Des comparateurs en ligne peuvent analyser un vaste choix d’offres de nombreuses assurances habitation, allant de Allianz à Direct Assurance, en passant par la MAE, ou encore des jeunes startups et acteurs de l'assurtech comme Luko. Avec ces services, vous trouverez rapidement le devis d'assurance habitation correspondant à votre bien et votre situation.

Trouver le contrat qui correspond à vos besoins et à votre budget

Enfin, outre la nature des risques, le type de bien que vous voulez assurer (appartement, maison individuelle ou studio) déterminera aussi le choix de votre assureur. Votre prime d’assurance prendra en compte la surface et le nombre de pièces de la résidence, la présence d'un garage, une piscine… ainsi que la valeur des biens matériels (mobilier, high-tech, objets de valeur...) à couvrir si besoin. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.