L'Oréal rachète la marque australienne de cosmétiques de luxe Aesop, valorisée à 2,5 milliards de dollars

Auteur:
 
AFP - Paris
Publié le 04 avril 2023 - 03:17
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
Crédits
AFP/Archives - GUILLAUME SOUVANT
Logo de L'Oréal, le 17 novembre 2022 à Ormes, sur un site de production de la marque
AFP/Archives - GUILLAUME SOUVANT

L'Oréal a annoncé mardi la signature d’un accord avec Natura &Co pour l'acquisition d'Aesop, la marque australienne de cosmétiques de luxe, valorisée à 2,525 milliards de dollars.

La marque Aesop a réalisé des ventes de 537 millions de dollars en 2022, selon un communiqué, et appartient jusqu'à présent au groupe brésilien Natura &Co (The Body Shop, Avon). "Aēsop tire avantage de tous les courants de consommation" porteurs "et L'Oréal contribuera à accélérer son énorme potentiel de croissance", notamment en Chine, déclare le directeur général de L'Oréal Nicolas Hieronimus.

"Nous sommes convaincus que Aēsop viendra rejoindre le club des marques milliardaires de la Division, contribuant ainsi de manière significative à la croissance de L’Oréal Luxe dans les années à venir", ajoute Cyril Chapuy, président de L'Oréal Luxe également cité dans le communiqué et qui se "réjouit d'accueillir Michael O'Keeffe, directeur général d'Aēsop, et ses équipes".

La catégorie L'Oréal Luxe (Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani, etc) a occupé pour la deuxième année consécutive en 2022 la première place au sein des différentes divisions du groupe avec 14,6 milliards d'euros de ventes (+18,6%).

Fábio Barbosa, directeur général de Natura &Co, explique dans le communiqué que "la cession d'Aēsop marque le début d'un nouveau cycle de développement pour Natura &Co". "Avec une structure financière renforcée, un bilan assaini, et une discipline financière stricte, Natura &Co pourra se focaliser davantage sur ses priorités stratégiques, notamment sur son plan d'investissement en Amérique Latine", dit-il. Le groupe souhaite "continuer à se concentrer sur le renforcement de The Body Shop et sur le recentrage de l'empreinte d'Avon International".

Fondée en 1987, Aesop est connue pour ses produits pour la peau, les cheveux et le corps. Identifiée à son "packaging ambré iconique, ses formules vegan durables, ses ingrédients naturels, et son service client personnalisé, Aēsop est devenue une marque mondiale disponible dans les boutiques haut de gamme, les espaces beauté et les hôtels de luxe du monde entier", selon le communiqué.

Aesop est distribuée dans environ 400 points de vente exclusifs en Amérique, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie, avec une présence naissante en Chine où le premier magasin a ouvert ses portes en 2022.

L’Oréal, numéro un mondial des cosmétiques, a réalisé une hausse de 24,1% de son bénéfice net en 2022 à 5,7 milliards d'euros et une hausse des ventes de 18,5% à 38,3 milliards d'euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.