Les deux accidents de l'US Navy étaient évitables, selon l'enquête
Les deux collisions de navires de l'US Navy ayant fait 17 morts au total ces derniers mois étaient "évitables" et dues à des erreurs humaines, conclut le rapport officiel de la Navy publié mercredi.
"Ces deux accidents étaient évitables et les deux enquêtes révèlent de multiples erreurs des marins de quart" ces nuits-là, a noté le chef des opérations navales de la Navy, l'amiral John Richardson, cité dans le communiqué.
La collision le 17 juin entre le destroyer USS Fitzgerald et un porte-conteneurs battant pavillon philippin, le Crystal, au large de la ville japonaise de Yokosuka, "a résulté d'une accumulation de petites erreurs qui ont abouti à une absence de bonnes pratiques de navigation", note le rapport.
Les trois principaux officiers de bord étaient absents au moment des faits, vers 01H30, et les officiers de quart n'ont pu bénéficier de leur expérience, note le rapport. Ils ne s'étaient pas rendu compte du danger de collision à temps pour réagir convenablement et ils n'ont pas alerté le commandant quand ils ont compris le danger.
Sept marins avaient été tués et trois autres gravement blessés, notamment le commandant, le Crystal ayant perforé la coque du Fitzgerald au niveau de leurs couchettes, sous la ligne de flottaison.
La collision le 21 août dans le détroit de Singapour entre le destroyer lance-missiles USS John McCain et l'Alnic, un pétrolier battant pavillon du Liberia, "résulte principalement d'une atmosphère d'auto-satisfaction, de suffisance et de mépris pour le respect des procédures", ajoute le rapport de la Navy.
Là aussi, les marins dormaient au moment des faits, vers 04H00, et là aussi, l'impact a perforé le bateau au niveau des couchettes. Dix marins ont été tués sur le coup et 48 autres blessés. Il avait fallu sept jours pour récupérer les corps dans les débris.
L'enquête a révélé que plusieurs marins de quart cette nuit-là avaient été temporairement affectés à ce bateau, et qu'ils ne connaissaient pas bien le fonctionnement des manettes de pilotage.
Après ces deux accidents, le vice-amiral Joseph Aucoin, commandant de la 7e Flotte de l'US Navy basée au Japon, avait été démis de ses fonctions. Les commandants des deux navires incriminés ont également été relevés de leurs fonctions.
Un précédent rapport du GAO, l'équivalent américain de la Cour des Comptes, avait conclu que l'US Navy, sur-sollicitée sur les théâtres étrangers, n'entretenait pas correctement ses navires et n'entraînait pas suffisamment ses marins surmenés.
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