Coup de chaleur : comment protéger bébé et les enfants
Le mercure a dépassé les 28 degrés sur une grande partie de la France jeudi 19 et continue à grimper pour être plus estival que printanier.
Le moment est donc venu de se soucier des conséquences de la chaleur sur les organismes les plus sensibles, notamment ceux des tout-petits. Pour être prêt à parer un coup de chaleur de votre bébé ou, mieux, l'éviter.
Lire aussi: quelques records de chaleur pour un mois d'avril
Pour soigner un éventuel coup de chaleur de votre nourrisson, il faut savoir reconnaître les symptômes. Eruption cutanée (type rougeurs ou petits boutons), irritabilité, pleurs et température élevée sont autant de signes visibles chez l'enfant, qui ne peut exprimer clairement, comme un adulte, ses maux (mal de tête, crampes, soif intense).
S'il a aussi des vomissements et des diarrhées, cela peut traduire un cas de déshydratation, qui peut s'avérer grave si l'on ne réagit pas assez vite (il faut appeler rapidement un médecin ou l'emmener aux urgences dans ces cas-là, pour qu'il puisse être réhydraté et soigné comme il faut).
Mais avant d'en arriver à de tels extrêmes, des conseils simples à appliquer sont à mettre en place pour protéger votre bébé des fortes chaleurs.
Il faut évidemment lui donner à boire régulièrement et le rafraîchir en lui passant un gant légèrement tiède (jamais trop froid) sur la nuque, le front et le corps.
Quand il fait vraiment chaud, il faut l'habiller avec des vêtements légers et le laisser faire la sieste dans un endroit frais et à l'ombre ou dans une pièce bien aérée.
A la plage ou en promenade, le mieux est de ne pas trop exposer un jeune enfant au soleil. Préférer les heures matinales (avant 11h) ou les heures plus tardives (fin d'après-midi) pour les sorties. Malgré cela, il ne faut pas lésiner sur les protections: casquette, tee-shirt, lunettes de soleil et crème solaire.
Question repas, quand il fait chaud un bébé peut ne pas avoir trop d'appétit. Lui proposer alors des fruits et des légumes frais pour qu'il s'hydrate bien. Renouveler, si besoin, plusieurs petites collations plutôt que le forcer à manger.
Dernier point: pour les trajets en voiture, ne pas oublier les protections (lunettes de soleil, chapeau, pare-soleil…), préférer les heures les plus fraîches de la journée pour les trajets, et surtout vérifier que la température de l'habitacle est acceptable avant d'installer bébé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.