Le "fitspo" : la nouvelle tendance beauté musclée
Le "fitspo" est la contraction des mots "fit" ("en bonne forme" en français) et inspiration. C'est la tendance du moment sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'un mouvement qui prône une meilleure hygiène de vie et qui se veut anti-anorexie. Des nombreuses "instagrameuses" suivent cette mode et partagent les photos de la transformation de leur corps avec leurs abonnés. Au programme: exercices physiques (course à pied, yoga ou musculation), nourriture "healthy" (avocat, quinoa, smoothie…) et vêtements de sport (leggins et brassière). Les codes sont bien précis et personne n'a pu échapper à ce nouveau phénomène. Le web est rempli de jeunes femmes aux tablettes de chocolat parfaitement dessinées et aux fesses rebondies.
Sur Instagram, le hashtag #fitspo est utilisé plus de 42.000 fois. De nombreuses photos "avant/après" donnent l'impression qu'en très peu de temps, le corps peut se transformer. En résumé, le "fitspo" se présente comme une "alternative" à la minceur. Le quotidien britannique The Guardian résume cette tendance: "Là où le thinspo était une activité de vie ou de mort qui troquait les repas réguliers contre des cigarettes, du Coca light et une auto-destruction glorifiée, le fitspo prend un ton plus moralisateur, de réprimande même puisqu'il séduit par des selfies à la gym à 6h du matin".
L'internaute doit cependant être vigilant, le "fitspo" à un côté très destructeur. Une récente étude met en garde les adeptes de ce mode de vie. Veronica Hefner, l’une des chercheuses à l’origine de l’étude point du doigt cette tendance: "Il semblerait d’après cette étude que le contenu +inspirant’+sur le fitness est tout particulièrement lié à des comportements risqués comme l’exercice compulsif et à des symptômes de trouble alimentaire, notamment chez les jeunes qui utilisent fréquemment des applications mobile". De plus, voir quotidiennement des photos de corps parfaits entraîne un culte du comparatif qui, le plus souvent est très dangereux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.