Manger de la réglisse pendant la grossesse peut être néfaste pour le bébé
Une nouvelle contre-indication alimentaire pour les femmes enceintes a été découverte récemment: des chercheurs de l'université d'Helsinki en Finlande ont en effet publié dans l'American Journal of Epidemiology vendredi 3 une étude démontrant que les enfants dont les mères avaient mangé une forte quantité de réglisse pendant leur grossesse avaient un quotient intellectuel (QI) anormalement bas.
En 2009, les enfants exposés à la réglisse présentaient à l'âge de huit ans, un quotient intellectuel inférieur à la moyenne. Les chercheurs notaient chez les enfants une capacité de concentration plus faible que chez les autres enfants.
Une nouvelle expérience a été menée en 2013 sur des centaines d'ados âgés de 13 ans. Ceux dont la mère a consommé beaucoup de réglisse pendant la grossesse ont en moyenne trois fois plus de troubles du comportement que les autres ainsi que des difficultés de mémorisation.
Ces handicaps sont dûs à une molécule présente dans la réglisse: la glycyrrhizine. Utilisée dans certains médicaments pour calmer la toux et soigner les ulcères, elle augmenterait aussi la pression artérielle et le risque d'accouchement prématuré.
La réglisse est donc un aliment à consommer avec modération. Les chercheurs ont découvert que les troubles apparaissaient chez les enfants au delà de 250g de réglisse par semaine consommé par la mère durant la grossesse.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.