Obésité : une gélule connectée pour réguler l'appétit (VIDEO)
Pour lutter contre l'obésité, une société israélienne, MelCap System, a développé une capsule délivrant des stimulations électriques à l'estomac. Elle serait ainsi capable d'aider les patients souffrant d'obésité à réguler leur consommation alimentaire tout comme leur satiété. Son fonctionnement implique une influence sur le système gastro-intestinal au travers de stimulations électriques réalisées directement dans l'estomac. Le but étant de réduire l'appétit pour limiter l'absorption d'aliments.
Une fois avalée, la gélule, équipée d'une puce, peut être repositionnée à l’intérieur de l’estomac au moyen d’un aimant externe, pour lui faire adopter un positionnement idéal. Elle devrait permettre de stimuler le nerf vagal qui relie les organes de l'abdomen au cerveau pour favoriser le phénomène de digestion et donc de transmettre un signal de satiété au cortex cérébral des patients.
Une télécommande sans fil, compatible avec les appareils iOS et Android, permet de programmer la puce pour qu’elle produise une stimulation électronique de l’appareil digestif et ainsi dissiper la faim. Cette pilule est capable de rester 21 jours durant dans l'estomac en continuant de fonctionner, elle est ensuite éliminée par les voies naturelles. Pour poursuivre le traitement, il suffit d’avaler une nouvelle gélule.
Selon la société, ce traitement contre l'obésité présente les avantages d'être non-invasif et biodégradable. Il serait même "10 fois moins cher que les traitements implantables par chirurgie" indique-t-elle sur son site internet. Des tests cliniques doivent désormais être réalisés pour apporter la preuve de son utilité contre l'obésité.
(Voir ci-dessous la vidéo explicative de la société, en anglais):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.