Vers la fin des trois repas par jour ?
Alors que l’épidémie de Covid-19 a profondément bouleversé notre rapport à l’alimentation, de plus en plus de nutritionnistes souhaitent en finir avec le rituel des trois repas par jour, et plaident pour plutôt écouter sa sensation de faim.
Un rituel bouleversé par le Covid-19
Se mettre à table pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, est-il devenu obsolète ? Oui, selon certains nutritionnistes, qui estiment qu’il existe d’autres façons de se nourrir pour rester en bonne santé.
C’est au XIXe siècle, lors de la révolution industrielle, que nos journées ont commencé à être organisées autour de trois repas quotidiens. Le petit-déjeuner permettait alors aux ouvriers d’affronter leur journée de travail, tandis que le dîner a été généralisé avec l’apparition de la lumière artificielle. Mais depuis un an, la pandémie de Covid-19 a bouleversé notre rapport au temps et donc à notre rythme alimentaire : plus de télétravail, moins de déplacements et donc une sensation de faim moins intense.
Revoir notre rapport à la nourriture
Pour les nutritionnistes, cette situation inédite doit nous apprendre à adapter notre rapport à la nourriture. Selon eux, il n’est pas exemple pas toujours nécessaire de prendre un vrai repas à heure fixe si l’on n’a pas faim. Au contraire, mieux vaut s’alimenter en petites quantités, et ce plusieurs fois par jour, dès que la faim se fait sentir, comme le font déjà les Suédois ou les Espagnols.
Interrogé par Sciences et Avenir, le diététicien-nutritionniste Damien Galtier estime ainsi que prendre trois repas par jour "ne repose pas réellement sur des besoins métaboliques. Pour certaines personnes, deux repas équilibrés peuvent suffire".
Privilégier ses besoins métaboliques
Un point de vue partagé par la diététicienne-nutritionniste Isabelle Descamps, qui explique dans Ouest France qu’il n’y a pas de modèle alimentaire type. "Ce qui est bon pour les uns, ne le sera pas pour les autres". L’essentiel est de manger quand on a faim et d’écouter son sentiment de satiété. Pour ne pas prendre de poids et donc rester en bonne santé, il est par exemple important qu’à la fin de la journée, le corps ait pu dépenser toutes les calories qu’on lui a fourni. Cette balance calorique journalière est ainsi estimée entre 1 800 et 2000 kcal pour une femme et 2 100 à 2 700 kcal pour un homme.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.