On boit sa bière plus vite dans un verre arrondi, affirme une étude
La ligne droite ne serait pas toujours le moyen le plus rapide d'arriver à destination. C'est en tout cas –en extrapolant un petit peu– le résultat d'une étude de chercheurs britanniques parue début mai et selon laquelle on boit ainsi sa bière plus vite quand elle est servie dans un verre arrondi plutôt que droit.
L'équipe du département de recherches sur l'alcool et le tabac de l'université de Bristol, dirigée par le docteur Angela Attwood, a procédé à son expérience sur un groupe de 160 volontaires, dont la moitié de femmes. A chacun de ces cobayes, les chercheurs ont servi une pinte, soit environ 0,56 litre, mais pour les uns dans un verre droit tandis que les autres héritaient d'une chope arrondie, le tout dans un "environnement réel" (c'est-à-dire dans des pubs), souligne l'étude. Ils ont alors mesuré et comparé la vitesse à laquelle les sujets ont bu, et ont constaté que ceux équipés d'un contenant droit ont englouti leur breuvage 60% plus vite que les autres.
Une expérience loin d'être aussi futile qu'il n'y paraît. Ainsi, "la vitesse à laquelle la bière est bue peut avoir un effet direct sur le niveau d'ébriété", rappelle Angela Attwood. Puis d'ajouter: "cela peut également augmenter la quantité consommée en une seule fois. Alors que beaucoup de gens boivent de l'alcool de façon responsable, il n'est pas difficile de boire +un verre de trop+ et devenir ivre".
Les chercheurs ont également réalisé une seconde expérience dans laquelle ils ont cette fois donné à tous les sujets des verres arrondis, mais pour certains dotés de marques indiquant les quantités (le quart, la moitié et les trois quarts du verre). Là encore, ils ont constaté une différence notable: les cobayes qui buvaient dans un contenant avec ces repères ont bu moins vite (10,3 minutes) que les autres (9,1 minutes).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.