Consommer le champignon Shiitaké cru peut être dangereux pour la santé
Il faut être prudent avec les champignons, même ceux réputés commestibles. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la consommation de Shiitaké cru (un champignon parfumé) pourrait être dangereuse pour la santé et provoquer une "réaction toxique" cutanée.
"La consommation de ce champignon à l'état cru ou insuffisamment cuit (...) peut engendrer des dermatites toxiques dites flagellaires caractérisées par une éruption de petites lésions extrêmement prurigineuses sur l'ensemble du corps", a indiqué la DGCCRF dans un communiqué le 21 août dernier. Cette réaction pourrait donc se produire 3 jours après la dégustation et mettre jusqu'à 15 jours à se guérir sans traitement approprié.
Cette information a été publiée en guise de prévention. La DGCCRF recommande vivement de bien faire cuire un Shiitaké avant de le manger, "qu'il soit acheté frais, séché ou en poudre".
"Le Lentin du chêne (Lentinula edodes) communément appelé Lentin comestible, Shiitaké ou encore champignon parfumé est un champignon dont la culture est très répandue et que l'on retrouve fréquemment sous forme séchée ou dans des compléments alimentaires" précise le communiqué.
Riche en vitamine B, vitamine D, fer et potassium, le Shiitaké est très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Selon la DGCCRF, le Japon fut un très gros producteur de ce champignon dans les années 1970, avant de se faire détrôner par la Chine qui produisait environ 80% de sa production mondiale en 2000.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.