Ferrero : la recette du Nutella a changé
Les consommateurs de Nutella risquent de ne pas prendre la nouvelle avec le sourire. A en croire une association de consommateurs allemande, Ferrero aurait changé la recette de sa célèbre pâte à tartiner. Pour parvenir à une telle conclusion, elle a analysé les étiquettes de plusieurs produits et a remarqué que la composition n'était plus la même.
Dans un post publié sur Facebook le 2 novembre dernier, l'association (Verbraucherzentrale Hamburg) a expliqué que la proportion de lait était passée de 7,5% à 8,7%, une petite hausse qui pourrait notamment expliquer la couleur légèrement plus claire de la "nouvelle" pâte à tartiner. Par ailleurs, elle a également noté que la proportion de sucre avait aussi augmenté (passant de 55,9% à 56,3%) tandis que la quantité de matière grasse avait, elle, légèrement diminué (passant de 31,8% à 30,9%). Contacté par l’association allemande, le fabricant italien n’a pas souhaité faire de commentaire pour le moment.Toutefois, au grand dam des associations environnementales, Ferrero n'aurait ni supprimé l'huile de palme de son produit ni diminué sa quantité. Pour rappel, en cultivant en masse le palmier à huile dans les pays tropicaux, le fabricant italien est soupçonné de contribuer à la déforestation et au réchauffement de la Terre.
Mais suite à l'appel au boycott du Nutella, Ferrero avait mis en place, il y a quelques années, une Charte de l'huile de palme Ferrero avec pour objectif de "créer un équilibre optimal entre préservation de l'environnement, besoin des populations et retombées économiques". Depuis, leurs fournisseurs ont l'obligation de respecter dix critères parmi lesquels se trouvent l'obligation de ne pas déboiser les forêts denses en carbone ou encore de protéger les orangs-outans et toute autre espèce en voie de disparition, en conservant les zones à haute valeur environnementale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.