Moscow Mule : le cocktail servi dans une tasse en cuivre est-il vraiment dangereux ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 août 2017 - 19:30
Image
Un Moscow Mule
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Le Moscow Mule se sert souvent dans une tasse en cuivre pour en conserver la fraîcheur.
©Flickr/Creative Commons
Les autorités sanitaires de l'Iowa ont émis fin juillet une mise en garde contre le Moscow Mule, un cocktail à base de vodka traditionnellement servi dans une tasse en cuivre. Son acidité pourrait dissoudre le métal et ainsi provoquer des intoxications. Un risque qu'il est cependant assez facile de prévenir.

Quatre centilitres de vodka, un demi citron vert, de la glace pillée, allongez le tout à la bière de gingembre, servez dans une tasse en cuivre. Vous obtenez un Moscow Mule, et éventuellement des problèmes de santé.

Ce cocktail à la mode cet été pourrait en effet présenter des risques. Il est bien sûr à consommer avec modération. Sauf que ce n'est pas l'ivresse mais le flacon qui serait ici en cause, selon une mise en garde sanitaire américaine lancée fin juillet. La division des boissons alcoolisées de l'Iowa a en effet évoqué le risque d'une intoxication au cuivre.

En effet, le Moscow Mule est traditionnellement servi dans un récipient fait de ce métal, ce qui permet de le conserver au frais. Or le cuivre a tendance à se dissoudre lorsqu'il est en contact avec un liquide acide dont le pH est inférieure à 6 (il est considéré comme neutre à 7).

Le règlement de la FDA (Food and drug administration, l'agence sanitaire américaine) interdit donc les contacts entre les surfaces en cuivre et les aliments dont le pH est inférieur à ce niveau. Ce qui est "de loin" le cas du Moscow Mule, note l'organisme de l'Iowa. L'ingestion de cuivre peut entraîner vomissements, diarrhées et douleurs abdominales, mais aussi des problèmes hépatiques (de foie) à long terme. 

Faut-il donc bannir le Moscow Mule? Cette solution semble quelque peu radicale. En effet, l'avertissement n'est pas une étude. Il n'évoque aucune analyse, ni aucun taux de cuivre qui aurait été mesuré dans les cocktails. Il rappelle surtout l'importance d'utiliser des récipients en cuivre dotés d'un revêtement intérieur en nickel ou acier inoxydables, faciles à trouver. Une précaution valable aussi bien pour le Moscow Mule que pour le vin ou les jus de fruits.

À LIRE AUSSI

Image
Les Français ont rapporté l'an passé près de 12.000 tonnes de médicaments non utilisés en pharmacie,
Jus de pamplemousse et médicaments, un cocktail à risque
Les médicaments n'ont pas toujours bon goût et beaucoup de patients les prennent donc avec du jus, parfois de pamplemousse. Pourtant, la FDA, l'agence américaine du mé...
25 juillet 2017 - 13:16
Société
Image
Des canettes de Red Bull.
Boissons énergisantes et alcool : un mélange à hauts risques
Selon une étude canadienne, mélanger l'alcool et les boissons énergisantes serait mauvais pour la santé. Cette association favoriserait également le risque d'accidents...
22 mars 2017 - 11:10
Société
Image
Un robinet.
Pesticides, nitrates et plomb dans l'eau du robinet de millions de Français
Selon une enquête de l'UFC-Que Choisir publiée ce jeudi, plus de 95% des Français peuvent boire leur eau du robinet sans s'inquiéter des polluants. En revanche, près d...
26 janvier 2017 - 13:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.