Jus de pamplemousse et médicaments, un cocktail à risque
Prendre du jus de pamplemousse en même temps que ses médicaments ne serait pas une si bonne idée. En effet la FDA, Food and drug administration, l'agence américaine du médicament a rappelé que ce jus pouvait non seulement limiter l'efficacité de certains médicaments mais aussi augmenter la fréquence et aggravé de leurs effets indésirables.
Apprécié pour son goût mais aussi sa richesse en vitamine C et en potassium, le jus de pamplemousse aurait un rôle pas toujours bénéfique. La boisson bloquerait une enzyme (CYP3A4) contenue dans l'intestin et qui sert à décomposer les médicaments dans le corps humain. Au lieu d'être métabolisés et digérés, les médicaments se retrouvent dans le sang en plus grande quantité qu'ils ne devraient et restent donc plus longtemps dans le corps du patient.
"Quand il a trop de médicament dans le sang, vous pourriez avoir plus d'effets secondaires", a expliqué le professeur Shiew Mei Huang dans un communiqué de la FDA. Les médicaments mis en cause ont aussi été listés par l'organisation. Parmi eux, les traitements visant à faire baisser le cholestérol, ceux contre l'hypertension artérielle, les corticostéroïdes ou encore certains antihistaminiques.
Aux Etats-unis, la FDA a exigé que les médicaments concernés soient étiquetés. L'administration conseille tout de même aux patients d'en parler directement à leur médecin pour éviter tout problème.
Le jus de pamplemousse pourrait parfois avoir l'effet inverse avec les médicaments et bloquer en grande partie leur absorption dans le sang: "moins de médicament entre dans le sang et le médicament peut ne pas fonctionner".
Les jus d'orange et de pomme auraient aussi cet effet indésirable. En France, aucune mesure n'a été prise par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé: "aucune publication scientifique n'a mis en évidence le risque de baisse d'efficacité d'un traitement antibiotique anticancéreux ou contraceptif".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.