TripAdvisor : le meilleur restaurant de Londres est un faux (photos)
C'est une blague de longue haleine qu'a mis en place Oobah Butler, journaliste au du magazine Vice. En avril dernier, l'homme a créé un faux restaurant en lui donnant une adresse, un site Internet et même une numéro de téléphone qu'il gérait via un vieux portable.
Au début du mois de mai, la demande de notation du restaurant est finalement activée par le site Internet. Là, l'enquêteur a commencé à publier des photos des mets proposés par son établissement. Dans le même temps, des amis et connaissances à lui ont noté (très favorablement) The Shed at Dulwich.
.@Oobahs made his shed London's top-rated restaurant on TripAdvisor, in part with pics of fake food made out of bleach and shaving foam: https://t.co/gLXBlxX08L @VICEUK pic.twitter.com/0lLCsWfAn4
— Jamie Clifton (@jamie_clifton) 6 décembre 2017
Après s'être logiquement retrouvé à la dernière place du classement des établissements gastronomiques de la ville (à la 18.149e place), le restaurant a vite gagné en popularité et ce sans jamais accueillir aucun client. Petit à petit, The Shed at Dulwich a grimpé dans le classement grâce aux différents avis et photographies jusqu'à arriver au premier rang. "Les choses sont devenues un peu hors de contrôle" et le journaliste recevait de nombreux appels de clients mais aussi de fournisseurs.
A voir aussi: TripAdvisor: le classement des meilleurs hôtels du monde, la France en bonne position
Le journaliste a donc décidé d'ouvrir exceptionnellement son établissement et d'accueillir des clients, qui se sont vu servir des repas surgelés, loin des plats gastronomiques des photos.
Les images étaient en fait toutes truquées et les faux plats étaient élaborés à partir de produits d'entretien comme de la mousse à raser. Oobah Butler a voulu démontrer l'impact des "fake news" sur Internet.
TripAdvisor a annoncé au Times jeudi 7 que le restaurant était dans son "radar depuis quelques temps" et que ce n'était "qu'une question de temps avant qu'il ne soit supprimé". Ce vendredi 8, l'établissement n'apparait d'ailleurs plus sur le site.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.