Amazon, eBay, AliExpress : 2 objets sur 3 vendus sur ces "marketplaces" jugés dangereux

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 28 février 2020 - 18:15
Image
Fraude massive à la TVA sur Amazon et Cdiscount
Crédits
Josemiguels / Pixabay
Les colis renferment souvent des objets non conformes, voire dangereux
Josemiguels / Pixabay
Faire son choix, cliquer, c’est livré: il est si simple d’acheter en ligne que le e-commerce bat des records en chiffre d'affaires d’année en année. Et pourtant, une étude menée au niveau européen aurait de quoi susciter l’inquiétude sur la qualité des produits vendus sur Amazon, eBay et AliExpress.
 
Concrètement, le BEUC, Bureau européen des unions de consommateurs, a testé durant une année, de janvier 2019 à janvier 2020, quelque 250 produits achetés sur des «marketplaces» de référence, telles Amazon, eBay, AliExpress ou Wish. Les résultats sont sans appel. 
 
 
66 % de produits non conformes 
 
Qu’il s’agisse de jouets, d’appareils électriques ou encore de produits cosmétiques, 66 % des objets ne sont pas conformes à la réglementation européenne et présentent des risques de chocs électriques, d’incendie, de suffocation… 
 
Sans oublier les produits chimiques dangereux pour la santé contenus dans certains, à plus de 200 fois les seuils autorisés pour certains jouets selon le BEUC. Que dire encore des détecteurs de fumée qui sont insensibles au monoxyde de carbone? 
 
Pas responsables?
 
Pour cette union de consommateurs, «l’un des principaux problèmes est que les places de marchés ne se considèrent pas comme responsables de la sécurité des produits vendus sur leurs plateformes et ne semblent donc pas suffisamment contrôler la fiabilité des vendeurs». 
 
D’autres alertes
 
L’alerte du BEUC, qui rassemble 45 associations de consommateurs indépendantes dans 32 pays, n’est pourtant pas la première du genre. Ainsi en août dernier, le Wall Street Journal avait dévoilé que 4000 produits vendus sur Amazon étaient non conformes et pouvaient se révéler dangereux. 
 
En France, c’est la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui avait testé, en 2018, des produits de Noël vendus en ligne. Résultat, 75 % de produits non conformes et 39 % représentant un danger pour le consommateur. 
 
Appel à l'Union européenne
 
Lorsque cela leur est demandé, les plateformes concernées retirent les produits incriminés de la vente. Mais ceux-ci reviennent généralement quelques semaines plus tard. C’est pourquoi le BEUC en appelle aujourd’hui à l’Union européenne pour qu’elle rende les marchés en ligne «responsables des produits dangereux vendus sur leurs sites».
 
A lire aussi: 
Les pharmaciens bientôt sous la menace d'Amazon?
Amazon et sa liseuse Kindle vous surveillent

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.