Black Friday 2019 : nouveau record français en vue pour cette tradition américaine
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Publié le 28 octobre 2019 - 15:09
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Image par Gerd Altmann de Pixabay
Black Friday
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Les amateurs de bonnes affaires ont noté la date de leur agenda : le Black Friday 2019 se déroulera cette année le 29 novembre. Au milieu des tablettes, écrans TV et autres consoles de jeu, les paniers des ménages devraient se remplir de parfums et de cosmétiques.
A quelques semaines des fêtes de fin d’année, les Français vont pouvoir profiter des promos exceptionnelles du Black Friday pour acheter leurs cadeaux de Noël. Les produits high-tech (tablettes, consoles de jeux et autres écrans TV) devraient tenir le haut du panier. Mais le petit électroménager et le parfum seront également très prisés. L’année dernière, lors de la Black Friday 2018, les parfumeries en ligne ont vu leur chiffre d’affaires décoller de 33%*. Rien d’étonnant lorsque l’on sait qu’ils vendent l’un des cadeaux de Noël préférés des Français et que les rabais devraient être, cette année encore, alléchants.
A l’origine, ce flash de promotions ne durait que 24 heures, mais pour laisser plus de temps aux consommateurs de remplir leurs paniers, les marchands en ligne ont instauré la Black Friday Week, qui débute le 25 novembre. Certaines enseignes clôtureront la semaine par un Cyber Monday le lundi 2 décembre.
Le Black Friday, une tradition bien ancrée aux Etats-Unis
Importé des Etats-Unis, le Black Friday se tient traditionnellement le lendemain de Thanksgiving. Cette journée de promotions très importante marque le coup d’envoi des achats pour les fêtes de fin d’année. Sa création remonte aux années 50 : l’expression Black Friday serait à l’origine celle de la police de Philadelphie qui décrivait ainsi les routes et les trottoirs envahis par la foule se pressant pour aller faire du shopping. Les commerçants se sont appropriés la formule dans les années 60 : le terme « black » faisait alors référence à l’encre noir utilisée au soir de ce vendredi pour afficher des résultats nets positifs, en opposition à l’encre rouge utilisée pour les jours de déficit.
Depuis une dizaine d’années, les géants du web ont transposé le Black Friday sur la toile, rendant encore plus accessible cette période de promotions exceptionnelles. L’année dernière, en quelques heures, les Américains ont dépensé près de 70 milliards de dollars sur Internet et dans les magasins.
Les Français ont adopté le Black Friday
L’arrivée du Black Friday en France, en 2013, a bien entendu été moins spectaculaire. Mais, popularisé par les géants du web, l’évènement attire chaque année un nombre croissant d’acheteurs : 91% des Français sondés en avaient entendu parlé en 2018, contre 58% seulement en 2016. L’année dernière, ils ont d’ailleurs dépensé 5,7 milliards d’euros, dont près d’un milliard d’euros en ligne.
Les géants de la vente sur Internet ne sont pas les seuls à profiter de l’engouement des consommateurs pour cette folle journée de promotions : les PME françaises tirent leur épingle du jeu et ont vu, l’année dernière, leur chiffre d’affaires multiplié par 4***. Un record qui pourrait être battu cette année encore.
*source : NPD Group
**sondage : YouGov
***source : Oxatis
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