Dates des soldes d'hiver 2019 : les règles et exceptions
Les soldes d'hiver 2019 débutent mercredi 9 janvier à 8h dans la majeure partie de la France. Ils s'y termineront le mercredi 19 février. Une règle qui tolère cependant plusieurs exceptions.
Ainsi, les soldes ont commencé le mercredi 2 janvier et se termineront le 12 février dans les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et des Vosges, ainsi qu'en Guyane. En Guadeloupe, les soldes se dérouleront du samedi 5 janvier au vendredi 15 février, à Saint-Pierre-et-Miquelon du mercredi 16 janvier au mardi 26 février, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin du samedi 4 mai au vendredi 14 juin.
Ces différences peuvent être dues à la concurrence des pays voisins subie par les départements proches des frontières, à une volonté de faire coïncider les soldes avec des périodes d'affluence touristique ou à l'adaptation aux saisons différentes dans les territoires d'Outre-mer.
Voir: Pré-soldes d'hiver 2019 - que valent les ventes privées avant la date?
A noter que ces exceptions géographiques ne concernent pas les ventes en ligne puisque les produits sont susceptibles d'être vendus dans toute la France. Le fait qu'un e-commerçant se trouve dans un département bénéficiant d'un régime d'exception n'entre donc pas en ligne de compte et les vendeurs en ligne doivent respecter les dates "générales", du 9 janvier au 19 février.
Quant à la multitude des "pré-soldes" qui fleurissent chez de nombreuses enseignes, souvent sous forme de ventes privées, il s'agit d'opérations promotionnelles qui n'ont rien à voir avec les soldes, seule période durant laquelle les commerçant sont autorisés à vendre à perte.
Le soldes d'hiver 2019 devaient être les premiers à ne durer que quatre semaines. Mais l'application de la loi PACTE a finalement été retardée et ils dureront donc bien six semaines.
Lire aussi:
Les soldes d'hiver réussiront-ils à compenser l'effet "gilets jaunes" ?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.