D'où vient la marinière ? de la marine aux marques de prêt à porter.

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 27 mars 2020 - 12:59
Image
Marinière
Crédits
Image par VIVIANE MONCONDUIT de Pixabay
La marinière est devenu un article de mode prisé
Image par VIVIANE MONCONDUIT de Pixabay
Tenue officielle de la Marine Nationale depuis 162 ans, la marinière séduit aujourd’hui encore les passionnés de mode mais aussi les Geek, comme l’atteste Google en le mettant à la Une aujourd'hui.
 
Alors que la France termine sa seconde semaine de confinement, c’est le plus célèbre des moteurs de recherche, Google, qui célèbre, à sa manière, une date anniversaire essentielle à la French Touch. Ce 27 mars nous fêtons en effet les 162 ans de l’adoption de la marinière comme emblème de la tenue officielle de la Marine Nationale. 
Indissociable de ce corps de l’Armée Française, la célèbre tenue blanche et bleue est mise à l’honneur dans le dernier doodle de Google. C’est l’occasion d’en prendre plus sur cette tenue, qui s’est imposée, au fil des ans, comme un must-have de bien des fashionistas.  
 
De la tenue militaire à l’accessoire de mode 
 
Mais cette tenue blanche et bleue séduit depuis son apparition, et est même devenu un véritable étendard du savoir-faire à la française. C’est bien cette marinière, qui fut utilisé par Arnaud Montebourg pour relancer sa candidature à l’élection présidentielle. 
Indémodable pour les uns, à la pointe des nouvelles tendances pour les autres, la marinière est aujourd’hui déclinée dans d’innombrables modèles. Mais cet anniversaire est aussi l’occasion pour Google de souligner, que le nom même de marinière se mérite et que le vêtement doit alors répondre à des critères parfaitement définis : la marinière doit ainsi afficher 21 rayures blanches et celles-ci doivent être plus deux fois plus larges que les 20 (ou 21) rayures indigo.  
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.