Haute-couture : quand la marque de luxe Balenciaga copie…IKEA
Tout le monde a déjà acheté le grand sac bleu en plastique de chez IKEA. Pratique et résistant beaucoup de monde l’utilise pour faire ses courses ou pour vider son armoire. La marque de luxe Balenciaga a trouvé son inspiration grâce au géant de l’ameublement suédois. Les créateurs de la marque ont décidé de sortir une version luxe du sac "Frakta". Une copie presque conforme de l’original. A noter des différences sur la matière du sac et surtout sur le prix! Alors que le sac IKEA coûte 0,80 centimes d’euros, la griffe espagnole a décidé de commercialiser son sac pour la modique somme de 2.145 dollars soit 1.997 euros.
Cette différence de prix a bien fait rire les internautes sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entre eux se sont amusés à comparer le sac de la griffe espagnole Balenciaga, appelé Carry Shooper, qui est en cuir de veau et le sac IKEA qui, lui, est en plastique. Concernant les dimensions, les deux sacs sont quasiment identiques: celui du magasin d'ameublement est long de 55cm et mesure 35 cm de hauteur, le Balenciaga quant à lui, est long de 54cm et mesure 37cm de hauteur. La couleur est la même: un bleu sulfate mais les lettres jaunes du géant du meuble, n’apparaissent pas sur les sangles du Balenciaga.
Balenciaga makes $2000 bag that's an "homage" to the IKEA shopping bag and I'm like fashion you're crazy but I can't quit you. pic.twitter.com/wLIhmjmfy2
— Kate Bennett (@KateBennett_DC) 18 avril 2017
"Balenciaga fait un sac de 2000 $ en "hommage" au sac à provisions IKEA et j’adore la mode mais, vous êtes fou mais je ne peux pas vous suivre!", s'est notamment amusé une utilisatrice de Twitter.
Suite aux nombreuses réactions de internautes, IKEA a répondu à la polémique dans un mail au quotidien américain USA Today: "Nous sommes profondément flattés que le sac fourre-tout Balenciaga ressemble à 99% au sac durable iconique d’Ikea. Rien ne bat la polyvalence d’un grand sac bleu!".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.