La date de début des soldes d'hiver 2019 bientôt fixée
La date de début des soldes d'hiver 2019 était initialement fixée au mercredi 9 janvier pour la majeure partie de la France, certains départements frontaliers ou territoires d'Outre-mer faisant exception. Mais ce rendez-vous pourrait être avancé à titre exceptionnel suite à la demande de certains commerçants.
La Confédération des commerçants indépendants de France (CDF) a en effet demandé un geste au gouvernement afin de compenser les pertes liées au mouvement des gilets jaunes, dont les blocages ont parfois fortement impacté les ventes à une époque durant laquelle les achats sont habituellement nombreux.
Voir: La date des soldes d'hiver 2019 avancée à cause des gilets jaunes?
Interrogé par Le Parisien, le ministère de l'Economie a déclaré consulter "l’ensemble des associations des commerces indépendants pour connaître leur point de vue sur l’avancement de la date des soldes" pour arriver à une décision ce vendredi 28 ou au plus tard lundi 31. Une échéance qui ne laisserait que peu de temps aux commerçants pour s'organiser si les soldes étaient finalement avancés au mercredi 2, date évoquée par CDF.
"Cela pourrait permettre de démarrer janvier dans des conditions pas trop catastrophiques, à la condition que les 'gilets jaunes' ne soient pas à nouveau en mobilisation sur les ronds-points, à l'entrée des villes", a déclaré le président de l'association Francis Palombi, selon qui le chiffre d'affaires a parfois été amputé de 70% dans les secteurs les plus touchés depuis le début de la crise des gilets jaunes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.