Pré-soldes : déjà des promos avant l'ouverture des soldes d'hiver
"Ventes privées," "offres éphémères," "special days", autant d'intitulés différents pour désigner les pré-soldes ces promotions avant l'heure que l'on retrouve dans de nombreux magasins, notamment de prêt-à-porter, avant la date officielle du lancement de la période des soldes d'hiver.
Pour autant cette possibilité de réduction, qui peut descendre jusqu'à -50% dans certaines enseignes est strictement encadrée par la loi. En effet, en dehors des périodes officielles de soldes ou des soldes flottants autorisés, les commerçants ne peuvent pas utiliser le terme pré-soldes ou soldes privés, sous peine d'une amende comme le précise l'article L 310-3 et L 310-5 du code du commerce).
Par conséquent ils doivent en théorie réserver l’entrée de leur boutique ou de leur espace de vente aux seules personnes munies d’une invitation. Le plus souvent, l'ensemble des clients a accès au magasin et seuls ceux munis d'une invitation bénéficient de ladite remise.
Lire aussi - Pré-soldes d'hiver 2019: que valent les ventes privées avant la date?
La règle veut que les ventes privées soient confidentielles, réservées à des clients fidèles qui reçoivent un SMS ou un mail pour êtres tenus informées. Or, la plupart des vitrines affichent des rabais pour attirer les clients sans utiliser le mot "soldes."
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a mis en garde contre les dérives en la matière en janvier dernier, bien que ces opérations demeurent légales: "Ces ventes ne sont plus confidentielles car annoncées ouvertement en vitrine ou à l’intérieur du magasin et accessibles à tout client ayant souscrit une carte de fidélité (généralement gratuite)".
Les "vrais" soldes seront bientôt lancés en France. La date de début de la période de réductions est en effet fixée à mercredi 9 dans la plupart des départements du pays. En Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle ou encore les Vosges, ainsi qu'en Guyane, les soldes ont toutefois débuté le 2 janvier.
Voir:
La date des soldes d'hiver 2019 avancée à cause des gilets jaunes?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.