Quelle tablette pour quel usage ?

Auteur(s)
Tristan Sicilia
Publié le 14 avril 2016 - 18:33
Mis à jour le 07 mai 2016 - 11:55
Image
Les tablettes et leurs usages.
Crédits
©Capture d'écran/Pixabay
Les tablettes s'adaptent aux usages créatif, professionnel, et relax.
©Capture d'écran/Pixabay
Que vous soyez créatif, en mouvement ou relax, les concepteurs de tablettes ont tout pensé. Voici un bref aperçu des tablettes adaptées à chaque usage, le tout à des prix abordables.

Pour contrer la vogue des tablettes, les ordinateurs portables se sont adaptés, ces dernières années: beaucoup peuvent se "couper en deux" en se libérant du clavier, et leur écran est tactile. Dans ce domaine, la gamme de PC Asus, dont les prix s'échelonnent de 200 à 500 euros, tire par exemple son épingle du jeu. Les écrans tactiles Microsoft Surface Pro font aussi figure de concurrents sérieux, malgré des prix moins abordables, qui s'échelonnent de 800 à 1.600 euros. L’usage de leur écran tactile permet la prise de photos, la réalisation de vidéos, et de dessins. Chaque exemplaire est doté d'un Google Store, ou d'un équivalent, qui permet l'accès à des dizaines de millier d'applications: montage vidéo et PhotoShop figurent parmi les services.

Les concepteurs de high-tech pensent à tout, et surtout à ceux qui sont en mouvement. Les grandes enseignes informatiques n'ont pas oublié les pros. Consulter ses mails dans le métro, participer à des vidéo-conférences à l'aéroport, composer des diaporamas sur une terrasse, tout cela est déjà possible. Parmi les offres en vue, celle de l’iPad Pro 9,7 pouces d’Apple sort clairement du lot. En vente depuis le 31 mars, ce nouvel outil surpasse son prédécesseur XXL de 12,9 pouces, en maniabilité, en discrétion, et en élégance. La taille réduite de l’appareil dont l'écran mesure 23 centimètres et la puissance du système d’exploitation en sont les principaux atouts. Le Samsung Galaxy TabPro S, sorti en février, vaut également le détour malgré un prix qui frôle les 1.000 euros. Mais les plus abordables restent sans doute les tablettes iPad Air 9.7 pouces dont les prix sont de 450 euros.

Les tablettes tactiles s'adaptent également à des modes de vie plus détente. Surfer sur le Web, aller sur les sites d’actualité, regarder ses séries préférées n’a jamais été aussi facile. Les tablettes dont l’écran dépasse 9 pouces sont faites pour. Cette technologie est pensée et élaborée en fonction des loisirs d'aujourd'hui. Cinéma, actualité, recettes de cuisines et réseaux sociaux sont ici faciles d'accès. Les tablettes Sony Xpéria et Huawei 10.1 pouces dont la taille de l'écran approche les 25 centimètres conviennent particulièrement ici. Mais la Samsung Galaxy Tab-A 9,7 pouces peut aussi faire l'affaire. La gamme des prix va de 200 à 500 euros.  

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une jeune fille sur son smartphone.
Les technologies mobiles dopent l'audience digitale
À en croire une étude de l'ACPM publiée jeudi 7, l'audience digitale en 2016 serait dopée par l'usage des tablettes et des mobiles, grâce aux possibilités d'accès que ...
14 avril 2016 - 20:56
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.