Soldes d'hiver : coup d'envoi mercredi 6

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 janvier 2016 - 11:08
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Des femmes en train de faire les soldes.
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Les soldes d'hiver débutent mercredi 6.
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Après une période difficile pour les commerçants, marquée par les attentats du 13 novembre et l'été indien qui a duré jusqu'en novembre, les soldes d'hiver devraient, selon certains sondages, attirer de nombreux Français. Ils débutent mercredi et permettront aux consommateurs de bénéficier de réductions pendant six semaines.

Les soldes d'hiver démarrent officiellement mercredi 6, dans un climat incertain, mais les promotions ont déjà commencé depuis plusieurs semaines et après une saison catastrophique, marquée par les attentats et une météo particulièrement clémente.

Les soldes, seule période où les commerçants sont autorisés à vendre à perte, dureront jusqu'au 16 février. Plusieurs régions frontalières et des DOM TOM, bénéficiant de dérogations, ont commencé les rabais plus tôt, dès les 2 et 3 janvier.

Mais dans les faits, les promotions ont débuté depuis longtemps. Cette année, les prix barrés sont apparus avant Noël dans plusieurs enseignes. Suivis les 25 et 26 décembre de vastes opérations de ventes privées. "Ces opérations ont été plus nombreuses cette année, car le commerce était totalement bloqué. Les professionnels n'avaient d'autre choix pour faire revenir les clients", commente Daniel Wertel, président de la Fédération du prêt-à-porter féminin (FFPAP).

En effet, entre les attentats du 13 novembre à Paris, qui ont stoppé net toute envie de consommer, et l'été indien qui s'est prolongé jusqu'en décembre, les ventes textile ont littéralement plongé cet automne. Selon l'Insee, les ventes d'habillement ont reculé de -0,6% en septembre et de -1,2% en octobre, avant de décrocher fortement en novembre (-4,7%).

La FFPAPF évoque une "annus horribilis", avec des chutes de chiffre d'affaires, allant jusqu'à -20% pour certains commerçants indépendants. Les stocks sont donc particulièrement fournis et les réductions devraient être importantes, entre -50 et -60% dès les premiers jours.

Les commerçants paraissent néanmoins dubitatifs quant à un éventuel effet de rattrapage des ventes. De leur côté, les consommateurs sont encore nombreux à prévoir de faire les soldes, mais l'attrait s'est émoussé au fil des ans, et de la multiplication des ventes à prix barrés toute l'année.

Les sondages présagent de soldes assez incertains. Selon une étude Ifop pour Spartoo réalisée du 15 au 17 décembre, 84% des Français prévoient de faire les soldes cette année, contre 76% l'an dernier. Mais un autre sondage Toluna pour LSA, datant des 28 et 29 décembre, indique, lui, que les Français sont moins nombreux à vouloir participer à l'évènement (75,4% contre 77,8% en 2014).

Une étude Yougov pour MaReduc montre, elle, que 28% des Français déclarent qu'ils ne feront pas du tout ou probablement pas les soldes cette année.

Sur le budget aussi, les tendances s'affrontent: en baisse de 4,9% pour Toluna, à 215,50 euros, et en hausse de 31% selon l'Ifop, à 227 euros, qui précise toutefois que 53% des consommateurs ne savent pas encore quelle enveloppe ils vont consacrer aux soldes.

L'attente reste toutefois moins grande qu'autrefois, avec seulement 21,1% des Français qui indiquent avoir différé des achats depuis plusieurs semaines ou mois (-3,2 points) en vue des soldes, selon Toluna. Et pour une majorité (70%), la période sera surtout l'occasion d'achats "utiles", et pas forcément d'"achats coup de coeur", note l'Ifop.

Yougov montre même que les Français sont désormais plus nombreux à profiter des promotions hors soldes (50%) que des soldes officielles (47%) pour réaliser de bonnes affaires.

"Les consommateurs n'attendent plus les soldes officiels avec impatience, mais ils ont malgré tout envie de renouveler leur garde-robe et certains équipements. Les remises proposées seront sans doute déterminantes pour passer à l'acte", estime Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

La météo jouera également un rôle important, des températures plus fraiches pouvant redonner aux Français l'envie d'acheter les grosses pièces d'hiver (pulls, manteaux...) jusqu'ici délaissées, ajoute Yves Marin, expert chez Kurt Salmon.

 

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