Soldes d'hiver - Darty, Boulanger, But, des promotions qui feront date ?
Darty, Boulanger, But... Les enseignes d'électroménager jouent une nouvelle fois gros pour les soldes d'hiver 2019, d'autant plus que les zones commerçantes ont parfois été impactées ces dernières semaines par les barrages des gilets jaunes. Certains commerçants ont par conséquent décidé de miser sur des rabais importants dès la première semaine.
Qu'en est-il pour les géants de l'électroménager? Les magasins But et Conforama annoncent, au lendemain de la date du début des soldes, jusqu'à -70% "dans la limite des stocks disponibles". Certes tous les articles ne sont pas concernés par ce taux, mais l'enseigne est tenue d'en proposer un nombre raisonnable.
Voir: Soldes - l'espoir d'un rattrapage, après les "gilets jaunes"
Les "annonces «jusqu’à X %», alors que peu ou pas d’articles sont vendus avec cette réduction" constituent des manquements à la réglementation stricte des soldes, rappelait ainsi en 2018 la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Darty affiche de son côté "-20%, -30%, -50%" sur une sélection d'articles. Dans le détail, les promotions sont plus importantes sur le petit électroménager que sur les articles imposants avec un plafonnement à 30% pour l'instant sur les réfrigérateurs et congélateurs, le lavage et la cuisson.
Boulanger, de son côté, n'annonce pas de réduction précise. En revanche, on peut noter que l'enseigne annonce des dates restreintes pour ses soldes, du 9 au 20 janvier, alors qu'ils sont autorisés jusqu'au 19 février.
Les soldes d'hiver ont débuté mercredi avec l'espoir cette année pour les commerçants de rattraper un chiffre d'affaires de novembre-décembre catastrophique, en raison des manifestations des "gilets jaunes", avec des prix tirés à la baisse par l'importance des invendus. "Il est très important pour les commerçants de récupérer les clients qu'ils n'ont pas eu au mois de décembre et pour les Français, c'est aussi intéressant car il y a beaucoup de stocks, donc c'est gagnant-gagnant", a affirmé la secrétaire d'Etat, Agnès Pannier-Runacher dans les rayons du Printemps, le grand magasin voisin.
Lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.