Google : découvrez les châteaux de la Loire comme si vous y étiez (VIDEO)
Suivez le guide. Pour celles et ceux qui ont toujours rêvé de visiter les châteaux de la Loire, Google peut à présent réaliser votre souhait en vous offrant une visite virtuelle. Grâce à un accord conclu mardi 5 avec de nombreux partenaires, le géant américain propose désormais aux internautes de faire une immersion au sein de plusieurs sites qui font partie des attractions les plus touristiques de France. Le tout: en seulement quelques clics. "Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se déplacer jusque dans la Vallée de la Loire pour découvrir de ses propres yeux ces merveilles", a ainsi expliqué l'Institut culturel de Google avant d'ajouter: "c'est pourquoi nous avons décidé de valoriser" ces sites "grâce aux outils et technologies numériques développés à destination du secteur culturel".
Concrètement, grâce à la technologie de capture Street View, 18 châteaux de la Loire dont ceux de Chambord, Chenonceau ou encore Azay-le-Rideau, et quatre jardins peuvent être explorés à 360°. Parmi eux: sept peuvent même être survolés en trois dimensions grâce à des prises de vues aériennes, à la verticale et à 45 degrés. Pour celles et ceux qui seraient donc intéressés, il suffit de se rendre sur la plateforme de l'Institut culturel de Google, qui depuis 2013 travaille à la numérisation des œuvres d’art exposées dans les musées du monde entier.
En parallèle, les internautes peuvent également admirer 56 objets de collection comme le "plafond oriental" du Château de Villandry, la célèbre Tenture de l’Apocalypse d’Angers ou les fresques du XVIe siècle de la salle capitulaire de l’Abbaye de Fontevraud. Ces œuvres ont-elles aussi été numérisées grâce à l'Art Camera, une technologie au niveau de résolution extrêmement élevé qui permet de découvrir des détails invisibles à l'œil nu.
Récemment, plusieurs châteaux de la Loire, construits sur les berges du fleuve royal ou de ses affluents en crue, ont dû fermer leurs portes aux visiteurs en raison des fortes inondations.
(Voir ci-dessous la vidéo de présentation):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.