Jérusalem : le projet de restauration du tombeau du Christ a démarré

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 mai 2016 - 15:53
Image
Tombeau du Christ Jérusalem.
Crédits
©Gali Tibbon/AFP
Des échafaudages ont été montés autour du site, ainsi que des panneaux de protection blancs.
©Gali Tibbon/AFP
Le projet de restauration du tombeau du Christ à Jérusalem a débuté. Les travaux, confiés à une équipe grecque, devraient être achevés début 2017. Tout au cours de l'opération, la sépulture restera accessible aux visiteurs.

Le projet de restauration du tombeau du Christ dans l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem a débuté, a constaté dimanche 29 une photographe de l'AFP. Des échafaudages ont été montés autour du site, ainsi que des panneaux de protection blancs. Une structure métallique a par ailleurs été apposée devant l'entrée du tombeau pour protéger les touristes qui viendront le visiter lorsque les travaux débuteront directement sur l'ouvrage.

La Custodie de Terre sainte, gardienne des lieux saints catholiques, avait annoncé en mars le lancement prochain de cette restauration. Elle a promis que le tombeau du Christ restera accessible aux visiteurs même durant les travaux. Edicule de marbre de plusieurs mètres de haut et de large, le tombeau est soutenu depuis des dizaines d'années par une structure métallique. Elle maintient ensemble les blocs de marbre qui se désolidarisent sous l'effet, autrefois des intempéries et, aujourd'hui, de l'afflux quotidien de milliers de pèlerins et touristes.

L'édicule dressé sous la coupole de l'église sur le site de la grotte où, selon la tradition chrétienne, fut déposé le corps du Christ après sa mort, sera démonté et reconstruit à l'identique, a indiqué la Custodie. Seules les pièces trop fragiles ou cassées seront remplacées; les plaques de marbre qui peuvent être conservées seront nettoyées; la structure qui les supporte sera consolidée. Les travaux seront financés par les trois principales confessions chrétiennes du Saint-Sépulcre (Grecs-Orthodoxes, Franciscains, Arméniens) ainsi que par des contributions publiques et privées. La restauration, confiée à une équipe grecque, devrait durer huit mois et s'achever début 2017.

L'édicule, construit en 1809-1810 dans le style baroque ottoman après un incendie qui avait endommagé toute la basilique, est la dernière en date des constructions qui se sont succédé depuis le 4e siècle sur les lieux du tombeau du Christ. Il avait rapidement accusé des signes de faiblesse, s'affaissant sous son propre poids et soumis aux intempéries à travers un oculus alors ouvert sur le ciel dans le dôme.

Des facteurs contemporains ont accéléré la dégradation, au premier rang desquels la fréquentation des visiteurs, dont le souffle augmente l'humidité ambiante et altère les mortiers. Les cierges qui se consument à quelques centimètres de l'édicule provoquent de fortes contraintes thermiques sur le marbre, et d'épais dépôts noirs et huileux.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cloche église catholique
Argenteuil : une foule de chrétiens rassemblée pour voir la "Sainte tunique du Christ"
A l'occasion du Vendredi saint, plus d'un millier de chrétiens sont venus admirer une tunique qui aurait été portée par le Christ exposée dans la basilique d'Argenteui...
26 mars 2016 - 15:35
Culture
Image
Cloche église catholique
Val-d'Oise : 150.000 pèlerins attendus pour admirer la "Sainte tunique du Christ"
Quelque 150.000 pèlerins devraient venir admirer la "Sainte tunique du Christ", l'une des trois grandes reliques de la Passion, qui sera exposée fin mars à Argenteuil,...
18 février 2016 - 16:05
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.