Le zoo de Thoiry va accueillir un nouveau rhinocéros un an après la mort de Vince

Auteur:
 
Par AFP - Versailles
Publié le 22 janvier 2018 - 14:54
Image
Une photo diffusée par le zoo de Thoiry, près de Paris, le 8 mars 2017 montre le rhinocéros Vince
Crédits
© Arthus Boutin / DOMAINE DE THOIRY/AFP/Archives
Le zoo de Thoiry (Yvelines), dont le rhinocéros Vince avait été abattu par des braconniers il y a bientôt un an pour lui dérober sa corne, va accueillir un nouveau rhinocéros blanc jeudi, a annoncé le zoo dans un communiqué.
© Arthus Boutin / DOMAINE DE THOIRY/AFP/Archives

Le zoo de Thoiry (Yvelines), dont le rhinocéros Vince avait été abattu par des braconniers il y a bientôt un an pour lui dérober sa corne, va accueillir un nouveau rhinocéros blanc jeudi, a annoncé le zoo dans un communiqué.

Unesco, né le 11 mars 2015 au safari de Peaugres en Ardèche, va être séparé de ses parents "mais reste dans la même +grande famille+ puisque le safari de Peaugres fait partie du groupe Thoiry", précise le zoo.

L'animal va rejoindre Bruno, 5 ans, et Gracie, 37 ans, "les deux autres rhinocéros blancs du parc" de Thoiry. Les transferts d'animaux entre parcs zoologiques sont réguliers, afin de maintenir "un brassage génétique maximal".

Peaugres est l'un des rares centres d'élevage de rhinocéros blanc en Europe et Unesco est le deuxième animal à y naître en 5 ans après Goliath, en 2012. "Ces deux naissances sont exceptionnelles et représentent un réel espoir pour la conservation de l'espèce", ajoute le communiqué.

Le rhinocéros blanc, originaire d'Afrique du Sud, a failli disparaître au 19e siècle et est une sous-espèce extrêmement menacée par le braconnage.

Le 7 mars dernier, les soigneurs du zoo de Thoiry avaient découvert la dépouille de Vince, rhinocéros mâle de 4 ans, abattu de trois balles dans la tête et dont la corne principale, "longue de 20 cm", avait été sciée.

Cette découverte, inédite dans un zoo européen d'après les responsables du vaste parc animalier, avait provoqué un fort émoi et fait réagir la ministre de l'Ecologie de l'époque, Ségolène Royal. Cette dernière avait réitéré sa demande "d'interdire tout commerce d'ivoire d'éléphant et de corne de rhinocéros au niveau européen, comme c’est déjà le cas en France".

L'enquête, confiée à la gendarmerie des Yvelines, n'a jusqu'ici identifié aucun suspect. La valeur marchande de la corne de Vince a été estimée à entre "30.000 et 40.000 euros" par les enquêteurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.