L’Oberoi Marrakech : un palace marocain à l’heure de la pandémie
C’est le dernier fleuron du groupe hôtelier de luxe indien Oberoi fondé en 1933, un somptueux hôtel 5 étoiles avec vue sur le Mont Atlas qui a su prendre toutes les mesures pour affronter la pandémie de la COVID-19.
Depuis le 30 mars 2021, sur décision du royaume chérifien, les vols entre le Maroc et la France, et aussi l'Espagne sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Un coup dur pour le tourisme qui pèse 7 % du produit intérieur brut. Rien qu’à Marrakech la capitale touristique du pays, 90 % de la clientèle vient de l’étranger.
Malgré la situation sanitaire, l’industrie touristique locale pourtant souffrante, continue à vivre tant bien que mal. En se recentrant plutôt sur la clientèle domestique – notamment les riches casablancais - en attendant des jours meilleurs.
Rester ouvert malgré la situation
C’est le cas de l’hôtel Oberoi Marrakech, inauguré juste avant la pandémie dans la ville ocre, fin 2019. « Ce n’est pas une période facile, nous avons peu de clients européens, mais nous restons positifs. Nous avons décidé de rester ouvert et nous travaillons également avec la clientèle marocaine. Et nous pensons que cela permet aux employés de garder la motivation et de continuer à faire vivre l’hôtel » déclare Fabien Gastinel, son directeur général.
Après la première vague de mars 2020 l’hôtel a fermé durant sept mois. Depuis, il a rouvert sans discontinuer, coûte que coûte : « pour garder les salariés motivés et entretenir l’espoir » explique M. Gastinel. Entre villas et suites d’exception, pratiquement toutes dotées de piscines privatives, l’établissement propose 84 logements pour 220 employés.
Bâti sur les 18 hectares d’une ancienne ferme, le joyau hôtelier se marie parfaitement avec la nature luxuriante qui l’entoure mais aussi qui la constitue. Des milliers d’oliviers et d’orangers ont été plantés dans l’enceinte fermée de l’hôtel : « Nous avons voulu une sensation de liberté et de découverte de la nature. Nous produisons notre propre huile d’olive et la connexion avec la nature est omniprésente »
Mais ici l’accent est surtout mis sur la sécurité, Covid-19 oblige… L'Oberoi Marrakech dispose de sa propre flotte de voitures, soigneusement assainie avant et après chaque voyage. Toute l'équipe se désinfecte méticuleusement les mains, et porte en permanence des gants et des masques jetables. Ils font également vérifier quotidiennement leur température corporelle avant de commencer à travailler.
Service sans contact au restaurant
Tous les clients qui viennent à l'Oberoi Marrakech, doivent également obtenir une autorisation avant d'entrer dans les locaux. Ici on utilise partout la technologie sans contact, que ce soit à l'enregistrement et au départ, dans les restaurants ou dans les chambres des clients. Un code QR est également affiché dans toutes les voitures de l'hôtel et une option de service sans contact est disponible dans les restaurants.
Un séjour ultra-sécurisé, pour éviter au maximum que les vacances ne soient ternies par la maladie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.