Lyon - Fête des lumières : programme, illuminations, transports, sécurité… tout ce qu'il faut savoir
Lyon s'illumine. A partir de ce jeudi 7 au soir jusqu'à dimanche 10 décembre inclus, le chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes va voler la vedette à Paris, la Ville lumière, en brillant de mille feux pour sa traditionnelle fête des lumières.
Contrairement à l'édition 2016, qui était condensée sur trois jours pour cause de menace terroriste élevée et de dispositif de sécurité renforcé (avec périmètre restreint, portiques aux points d'entrée, fouilles aléatoires, etc…), la fête des lumières 2017 se tiendra donc bien sur quatre jours.
Tout commence ce jeudi soir à 20h. D'ailleurs vendredi et samedi aussi les festivités ouvriront à 20h et fermeront (officiellement) à minuit. Il n'y a que dimanche où ce sera décalé: de 19h à 23h.
Les façades de la ville vont se parer de leurs plus belles couleurs et de leurs plus belles lumières. De l'Hôtel-Dieu, au Grand Théâtre, en passant notamment par les places Bellecour et des Terreaux, ou la rue du président Carnot, les visiteurs -Lyonnais et nombreux touristes- pourront profiter de 46 installations différentes et autant, sinon voir plus, d'animations (dont vous trouverez le détail ci-dessous).
Comme chaque année, le dispositif de sécurité sera (très) important pour cette occasion si spéciale. Il faudra s'armer de patience pour pénétrer le périmètre des festivités car il y aura une quarantaine de points d'entrée et autant de contrôles (en plus des fouilles aléatoires). A noter que les bagages volumineux seront interdits.
Pour vous rendre à Lyon, privilégiez les transports en commun (et aussi le TGV pour les Parisiens par exemple), qui seront gratuits de 16h à la fin du service pour permettre à tout le monde de profiter du spectacle au maximum.
Evidemment le périmètre sera strictement interdit à la circulation à partir de 18h30 chaque jour, et 18h dimanche (autant pour les voitures que pour les deux-roues). Charge aux automobilistes de prendre leurs dispositions: comme garer leurs véhicules dans les parkings relais.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.