Peut-on partir en vacances de Pâques pendant le confinement ?
A la veille des congés scolaires de printemps de la zone C et des vacances de Pâques, le ministre de l’Intérieur a été clair : les départs en vacances sont proscrits en période de confinement. Pour l'heure, rien n'indique que les habitants des zones A et B pourront davantage que les autres quitter leur domicile pour des vacances.
Les vacances scolaires débutent ce vendredi pour les habitants de la zone C (Ile-de-France et Occitanie) mais inutile de faire vos valises si vous en faites partie. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner l’a en effet annoncé mercredi matin : braver le confinement pour partir en vacances est tout simplement « interdit ». Ce serait en effet prendre le risque de propager l’épidémie de coronavirus à d’autres régions et d'entraîner la saturation de nos hôpitaux.
Locations interdites, axes routiers, gares et aéroports contrôlés
Pour dissuader les contrevenants qui prendraient ces interdictions de déplacement à la légère, les préfets des zones touristiques ont été chargés par le ministère de s’assurer que les locations ne vont pas augmenter dans les semaines à venir. Certaines municipalités, à l’instar de celle de Lège-Cap-Ferret (Gironde), ont tout simplement interdit aux professionnels comme aux privés de louer leurs biens immobiliers dans les semaines à venir. Et les contrôles routiers sur les axes de départs en vacances seront renforcés dès vendredi. Le ministre prévient : « Tout abus sera sanctionné ».
Dans les aéroports et dans les gares, les contrôles seront également plus nombreux. Même si se déplacer par les airs ou par le rail est d'ores et déjà quasiment impossible en ce moment, puisque l’offre ferroviaire est réduite à 6% de sa capacité et l’aéroport d’Orly est fermé depuis mardi.
Les exceptions à l'interdiction de déplacement restent les mêmes
Les seules personnes théoriquement autorisées à se déplacer d'une région à une autre dans les jours à venir sont les parents séparés qui doivent emmener leurs enfants chez un ex-conjoint en cas de garde alternée et celles qui doivent porter assistance à une personne vulnérable.
Les habitants des autres zones qui espèrent encore pouvoir partir en vacances à la fin du confinement doivent se montrer prudents : en effet, rien n’indique pour l’heure que le confinement ne sera pas prolongé… D’autant que, comme l’expliquait le Premier ministre mercredi soir, il est probable que le « déconfinement » s’opèrera par étape.
Se faire rembourser ses vacances de Pâques est-il possible ?
Si vous aviez prévu un voyage à l’étranger, rapprochez-vous de votre compagnie aérienne et de votre voyagiste afin d’entamer les démarches nécessaires au remboursement des sommes déjà versées. Les conditions de remboursement ou d’échange varient en fonction de la formule que vous aviez choisi : vol sec, séjour tout compris, location d’une chambre d’hôtel ou d’un logement via Airbnb par exemple.
A lire aussi : Voyages annulés : les remboursements suspendus pour 18 mois
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.