Un milliardaire chinois offre un séjour en France à ses 6.400 meilleurs salariés (VIDEO)

Auteur(s)
RT
Publié le 09 mai 2015 - 14:13
Image
Chinois Nice 8.05.2015
Crédits
©Lionel Cironneau/AP/SIPA
6.400 salariés de Tiens ont investi la promenade des Anglais à Nice, vendredi 8 mai.
©Lionel Cironneau/AP/SIPA
Pour célébrer les vingt ans de Tiens, le patron de cette puissante entreprise chinoise, le milliardaire Li Jinyan, a décidé de récompenser ses 6.400 meilleurs salariés en leur offrant quatre jours de folie en France, à Paris et à Nice. Ce séjour hors normes devrait rapporter près de 13 millions de recettes à l'Hexagone.

Vêtus de T-shirts bleus clairs, des milliers de Chinois ont pris d’assaut la promenade des Anglais, à Nice vendredi 8. Sous l’œil attentif des inspecteurs du Guiness Book, 6.400 employés du conglomérat Tiens ont formé la plus longue phrase humaine jamais vue du ciel: "Tiens’Dream is Nice in the Côte d'Azur" , autrement dit "Le rêve de Tiens est Nice sur la Côte d'Azur" (voir dans la vidéo ci-dessous). 

Devant les yeux ébahis des Niçois, cette armée bleue de salariés chinois a ensuite eu droit à une parade nautique et aérienne au cours de laquelle 70 colombes ont été lâchées, 70 voitures de collection ont défilé et deux vieux avions de combat ont survolé la baie des Anges. Pendant ce temps, le président de Tiens, le milliardaire Li Jinyuan, s’est offert une balade à bord d'une jeep américaine datant de la dernière guerre.

Pour célébrer les vingt ans de sa puissante entreprise pharmaceutique, qui intervient dans des secteurs allant de l’éducation à l’hôtellerie en passant par les biotechnologies et pèse près de 4,4 milliards d’euros de chiffres d’affaires, Li Jinyan, 24e fortune chinoise, avait décidé de récompenser ses 6.400 meilleurs salariés (5.400 Chinois et 1.000 issus d’autres nationalités) en leur offrant quatre jours de folie au pays des Lumières.

Ainsi, jeudi 7, la plus grande délégation jamais venue en Europe a atterri sur le sol français en grande pompe. Pour ce séjour, qui a commencé par deux jours à Paris ponctués d’une visite de la Tour Eiffel, d'un tour privatisé du musée du Louvre et d’un dîner de gala pour les VIP, avant d'embarquer pour la Côte d'Azur, il a fallu réserver 140 hôtels entre Paris et Nice, soit 30.000 nuitées, et acheter 7.600 billets de train, rapporte Le FigaroA cette occasion, la SNCF a affrété vendredi deux TGV supplémentaires et VoyagesSncf.com a dépêché une équipe de douze personnes gare de Lyon pour assister les touristes. A terme, cette expédition hors normes devrait rapporter près de 13 millions d’euros de recettes à l’Hexagone.

Ravi de cette opportunité exceptionnelle pour le tourisme français, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a tenu à rencontrer en personne Li Jinyuan au Quai d’Orsay. "Le nombre de touristes chinois en France augmente de 50% chaque année. Et j’ai coutume de dire qu’un touriste satisfait est le meilleur ambassadeur de la culture française", a-t-il déclaré à son hôte, le remerciant d’avoir choisi la France. Le lendemain, le député-maire de Nice Christian Estrosi a lui aussi reçu une délégation de 200 cadres de l'entreprise chinoise.

A la fin de cette rencontre, le milliardaire, qui lorgnerait d’ailleurs sur un vignoble français "pour satisfaire les besoins énormes de la consommation en Asie", est reparti les bras chargé de cadeaux et un devoir en poche. "A votre retour, j’aimerais que vous fassiez passer une petite note sur d’éventuelles améliorations à apporter en matière de tourisme" , lui aurait en effet demandé Laurent Fabius. 

(Voir ci-dessous le reportage de France-Télévisions sur la venue de la délégation chinoise à Nice):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.