145 mètres d'escalade à mains nues pour dénoncer la psychose autour du coronavirus
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 09 mars 2020 - 14:40
Image
Crédits
LLUIS GENE / AFP
Ce n'est pas la première fois qu'Alain Robert escaladait la Tour Agbar de Barcelone
LLUIS GENE / AFP
«Le plus contagieux, ce n’est pas le virus, c’est la peur!» Tel est le message qu’a voulu faire passer Alain Robert en escaladant à mains nues la plus haute haute tour de Barcelone.
Le «Spiderman français», qui a déjà escaladé 110 des plus hauts gratte-ciels du monde, et connu dans le monde entier pour ses exploits, s’est ainsi attaqué à la Tour Agbar le 4 mars. Il lui a fallu 47 minutes, sans aucune sécurité, pour grimper les 145 mètres et redescendre. A son arrivée sur le plancher des virus, des policiers catalans l’attendaient pour l’interpeller.
A lire aussi: Le Coronavirus crée des scènes de panique au Japon
"On ne contrôle pas"
Par cette nouvelle performance, Alain Robert, âgé de 57 ans, a voulu démontrer qu’il «y a une certaine analogie entre ce que je fais, c’est à dire grimper, sans corde, donc qui peut instiguer une forme de peur, et ce qui se passe avec le coronavirus». «Aujourd’hui qu’est-ce qui est le plus contagieux? Ce n’est pas le coronavirus, c’est la peur. Il y a probablement trois milliards d’individus qui aujourd’hui sont en train de flipper par rapport à cette maladie que finalement, on ne contrôle pas», a-t-il déclaré, sans peur donc et en toute conviction.
Message "politique"
Ce n’est pas la première fois qu’Alain Robert allie une ascension spectaculaire à un message "politique". Durant l’été 2020, en pleine crise à Hong-Kong, il avait déployé une banderole appelant à la paix en haut du Cheung Kong Center. Plus récemment, en janvier, le grimpeur de l’extrême avait soutenu la grève contre la réforme des retraites en escaladant la Tour Total de La Défense.
A lire aussi: Le Coronavirus et ses "fake news"se portent bien
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.