5 conseils pour éviter la grippe
À l'approche de la période hivernale, nombreux sont ceux qui redoutent, à juste titre, de voir revenir une épidémie de grippe et d'être affectés par ce virus tenace. Celui-ci touche en effet des milliers de personnes chaque année en France, notamment les enfants et les personnes âgées dont l'organisme est plus fragile. Pour contrer cette menace, voici quelques conseils afin de prévenir toute infection et passer un hiver en pleine santé.
> Lavez-vous souvent les mains
Qu'il s'agisse de se protéger contre le virus de la grippe (ou contre tout autre virus), la solution la plus simple, et non moins efficace, est de se laver régulièrement les mains et éviter ainsi le dépôt et le transfert de bactéries de mains en mains. Toutes les occasions sont bonnes pour se laver les mains: avant de passer à table, après avoir serré la main d'une connaissance mais encore et surtout après avoir pris les transports en commun. Si vous n'en avez pas toujours la possibilité, vous pouvez utiliser une solution hydroalcoolique.
> Evitez les contacts avec les malades
Eviter de contracter la grippe passe bien évidemment par l'évitement de toute personne déjà contaminée. Si l'une de vos connaissances ou l'un de vos proches a déjà la grippe, évitez les contacts rapprochés (baiser, toucher de main, échange d'objet, etc.). Protégez-vous également autant que possible face aux postillons et aux éternuements des personnes atteintes de la grippe: vous auriez alors très peu de chances d'échapper au virus! Si un membre de votre famille est contaminé, votre habitat l'est certainement aussi. Ainsi, pensez à bien aérer votre domicile afin de l'assainir et d'éviter la propagation du virus.
> Faites le plein de vitamines
Une alimentation riche en vitamines constitue le meilleur moyen de renforcer un système immunitaire fragilisé par le manque de soleil et la fatigue accumulée tout au long de l'année. Pour cela, mangez en quantité et misez sur les fruits et légumes gorgés de vitamines. Une mention toute particulière pour les kiwis et les agrumes, oranges et clémentines plus particulièrement, qui ornent vos tables d'hiver et sont on ne peut plus riches en vitamine-C.
> Du repos avant tout!
Durant l'hiver, nos barrières immunitaires se fragilisent et le corps est donc plus enclin à contracter le virus de la grippe. Pour renforcer votre système, en plus d'une alimentation riche et équilibrée, ne lésinez pas sur le repos. Dormez au moins sept heures par nuit pour avoir toutes les forces nécessaires pour lutter contre les microbes.
> Faites-vous vacciner
Un dernier conseil pour éviter le virus reste le vaccin contre la grippe. Le ministère de la Santé a lancé sa campagne annuelle de vaccination, pour tenter de convaincre les nombreuses personnes réticentes, notamment les personnes âgées. Ce n'est pas une assurance 100% de ne pas attraper la grippe: avec un délai d'action d'une quinzaine de jours environ, il se peut que vous contractiez le virus bien avant que votre protection soit installée.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.