Aïd el-Fitr : le mois du Ramadan prend fin ce vendredi
Les musulmans de France fêteront ce vendredi 17 dans l’unité l’Aïd el-Fitr, la fin du Ramadan, a annoncé jeudi le Conseil français du culte musulman (CFCM). Plusieurs dignitaires religieux musulmans, parmi lesquels le nouveau président du CFCM Anouar Kbibech, le président de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) Amar Lasfar et le recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, se sont réunis à la grande mosquée de Paris jeudi pour confirmer la date de fin de ce mois sacré de jeûne.
Dalil Boubakeur a salué une "décision historique, unique, pour calculer l'exactitude de ce jour majeur de l'Aïd". En effet, celui-ci est parfois sujet à des interprétations différentes et des controverses. Quatrième des cinq piliers de l'islam, les dates de ce rite religieux sont déterminées, chaque année, par des théologiens qui observent le croissant lunaire lors de la traditionnelle "Nuit du doute". Le Ramadan avait débuté le 18 juin dernier.
Durant le mois du Ramadan, les fidèles de la deuxième religion de France sont tenus de s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles et ce, dès les premières lueurs de l’aube jusqu’au coucher du soleil (de 3h50 jusqu'à presque 22h). Un jeûne d’environ 18 heures par jour qui doit conduire à une purification spirituelle et à l’empathie envers ceux qui souffrent de la faim. Un différé ou une exemption peut être accordé aux femmes enceintes, aux malades, aux personnes âgées et aux voyageurs.
En France, où vit la première communauté musulmane d'Europe avec cinq millions de membres (pratiquants ou non), ce rite religieux autant que cultuel est massivement suivi, avec plus de 70%, voire 80% de jeûneurs, selon les études. Cette année, en raison des fortes chaleurs et des journées plus longues, le mois du Ramadan fut particulièrement éprouvant pour les fidèles.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.