Alerte neige : grosses perturbations attendues pour la SNCF ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 janvier 2019 - 22:14
Image
un train circule sur une voie recouverte de neige, le 6 février 2018 à la gare de l'Est à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP
Des perturbations risquent d'avoir lieu sur le réseau SNCF à cause de la neige.
© JOEL SAGET / AFP
De la neige est prévue mardi et mercredi sur une bonne partie de la France. Le réseau ferré de la SNCF risque donc d'être impacté si, comme Météo France le prévoit, il tombe entre cinq et dix centimètres de neige dans l'est, le nord-est, le Massif Central, la région lyonnaise et l'Ile-de-France.

Le réseau SNCF risque d'être perturbé mardi 22 et mercredi 23, alors que Météo France annonce une vague de froid et de la neige dans une grande partie du pays. L'est, le nord-est, le Massif Central la région lyonnaise et l'Ile-de-France sont particulièrement concernés.

Entre cinq et dix centimètres risquent de tomber en plaine, de quoi largement impacter le réseau ferré. En Ile-de-France, où de nombreux habitants empruntent les transports en commun pour se rendre au travail, la journée risque d'être particulièrement compliquée.

Contactée dans l'après-midi par France-Soir, la SNCF s'est dit "prête à appliquer le plan grand froid" en cas d'alerte de Météo France.

A voir aussi: 24 départements placés en vigilance orange neige

Dès ce matin, le prévisionniste avait pourtant déjà lancé cette alerte.

Le plan grand froid se développe en quatre parties majeures qui consiste à préserver les infrastructures, protéger le matériel, permettre l'accès aux quais en toute sécurité et enfin informer les usagers des difficultés potentielles lors d'épisodes neigeux.

L'année passée de la neige était déjà tombée sur la capitale et ses environs. La SNCF avait minimiser l'impact de ces précipitations et les usagers avaient connu des journées noires, bloqués à leur travail ou au contraire à leur domicile.

En Ile-de-France les chutes de neige devraient débuter entre 6h et 7h dans la matinée dans les Yvelines puis une heure plus tard dans la capitale. Si les chutes de neige sont faibles il est possible qu'aucune ne soit à déplorer. Si au contraire la région parisienne est recouverte de blanc, les usagers de la SNCF espéreront qu'elle aura activé le plan grand froid.

A lire aussi:

Neige: le transport par bus scolaire annulé dans le Pas-de-Calais, le Nord et l'Aisne

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.