Après la « honte de l’avion », les Suédois ont « honte d’acheter »

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 20 novembre 2019 - 18:15
Image
Une acheteuse tient ses sacs pendant les soldes.
Crédits
©Stéphanie Keith/AFP
Après le flygskam ou « la honte de prendre l’avion », les Suédois viennent d’inventer « la honte d’acheter ».
©Stéphanie Keith/AFP
Après le flygskam ou « la honte de prendre l’avion », les Suédois viennent d’inventer un nouveau néologisme : le köpskam, traduisez « la honte d’acheter ». Ce nouveau phénomène s’imprime dans un mouvement urgent à limiter notre consommation et donc notre empreinte carbone. Ce mouvement aura t-il un impact sur la frénésie du Black Friday à venir ? 
 
La Suède fait figure de leader parmi les pays qui s’engagent pour la protection de l’environnement. En juillet 2019, Stockholm a d’ailleurs pris une décision radicale : annuler sa fashion-week annuelle. Une manière de dénoncer les pratiques de la deuxième industrie la plus polluante au monde : celle de la mode, qui est responsable de plus de 2% des émissions de gaz à effet de serre. 
 
Au pays d’origine du géant de la fast-fashion H&M, une grande partie des consommateurs essaie désormais d’acheter plus responsable. Ce qui revient, concrètement, à faire moins de shopping. Et, sans doute, à acheter davantage de vêtements de seconde main. Bon à savoir : en 2018, 2 Français sur 5 ont garni leur garde-robe avec des pièces d’occasion
 
Ce nouveau mouvement aura-t-il un impact réel sur la consommation ? Depuis le lancement du mouvement « flygskam » en tout cas, le nombre de voyageurs par les airs aurait diminué de 3,8% entre janvier et juillet 2019 (dont 8,7% pour les vols intérieurs et 2,6% pour les vols internationaux). Tendance de fond ou mauvais résultats conjoncturels ? Il faudra attendre un an ou deux pour le savoir selon les experts, qui expliquent que la Suède entre dans une période de ralentissement économique. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.