Autonomie et bornes de recharge : la voiture électrique désormais bienvenue sur autoroute
L'autonomie reste un des principaux freins à l'achat d'une voiture électrique pour de nombreux conducteurs, malgré les bonus proposés par le gouvernement. Toutefois, cette entrave pourrait être de moins en moins importante.
D'abord grâce à des constructeurs qui tentent de proposer des modèles capables d'aller toujours plus loin. A titre d'exemple la dernière version de la Renaul Zoé, leader du marché français de l'électrique, revendique désormais 400 kilomètres d'autonomie.
Et ensuite parce que les autoroutes devraient devenir plus accueillantes pour les voitures électriques avec davantage de points de recharge. L'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) a en effet fait remarquer que 200 bornes de recharge rapide ont été installées ou sont en cours d'installation sur le réseau autoroutier français.
"La mise en place de ce véritable maillage électrique fait du réseau autoroutier français l’un des réseaux les plus avancés au monde en la matière", revendique l'association. En effet, ces bornes de recharges rapides sont censées être installées tous les 80 kilomètres sur l'ensemble du réseau. De quoi en théorie éliminer la crainte de la panne de batterie. "Ce réseau permet désormais à un conducteur d’effectuer un trajet Paris/Lille, Paris/Lyon, Bordeaux/Narbonne ou Lyon/Marseille en pleine autonomie", ajoute l'association.
Par ailleurs, l'Asfa insiste sur la (relative) rapidité de charge, autre épouvantail pour l'achat d'une voiture électrique. De ce côté, des progrès mais pas de miracle. L'Asfa explique ainsi que ces bornes permettent de recharger un véhicule "à 80% en moins de 30 minutes". Le tout avec des énergies "100% renouvelables"
Côté pratique "les conducteurs pourront recharger leur véhicule grâce à des abonnements souscrits auprès des opérateurs, ou par un achat unitaire dans les boutiques des aires équipées ou via leurs smartphones".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.