Autoroutes - tarifs des péages : 2% d'augmentation en moyenne sur l'ensemble des réseaux ce 1er février
Les usagers de l'autoroute étaient prévenus. C'est désormais effectif. Ce jeudi 1er février, les tarifs des péages autoroutiers ont augmenté de 0,87% à 2,04% en moyenne sur l'ensemble des réseaux (Vinci autoroutes, Sanef, SAPN, APRR, AREA…).
Une hausse qui a d'ailleurs du mal à passer. Surtout qu'elle est encore plus importante sur les axes secondaires: de 3 à 4%.
Les concessionnaires ont justifié ces changements de tarifs par les travaux effectués sur les différents réseaux mais aussi par le rattrapage du gel de 2015.
Hausse des péages au 1er février 2018#péages #hausse pic.twitter.com/3TVTqr30Jq
— Franck.R (@FranckyPedia) 30 janvier 2018
En effet, alors que les tarifs n'avaient cessé d'augmenter depuis 2004 (toujours aux alentours de 2%, sauf en 2010: +0,4%), les tarifs avaient été gelés en 2015. C'est d'ailleurs le ministre de l'Economie de l'époque, un certain Emmanuel Macron, qui avait signé un accord avec les sociétés d'autoroutes.
Lire aussi: Royal veut le gel des tarifs des péages en 2015
Mais en 2016, les augmentations avaient doucement repris avec +1,1% et ensuite +0,8% l'année suivante.
En voyant cela venir, l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières avait déclaré ces hausses excédaient "le juste niveau qu’il serait légitime de faire supporter aux usagers".
Pour Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes, "c'est du délire": "Il sera plus rentable de faire Paris-Le Mans en taxi qu'avec sa voiture personnelle", a-t-il aussi ajouté.
Pour en revenir à ces hausses, concrètement, elles varieront en fonction des réseaux. Sur le réseau des Autoroutes de Rhône-Alpes (AREA) et sur celui des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), les automobilistes de véhicules légers (d'autres facteurs rentrent en compte pour les autres classes de véhicules) débourseront respectivement, en moyenne, 2,04% et 2% de plus.
La Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) et la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) ont, elles, demandé +1,39%.
Enfin, sur le réseau Vinci autoroutes, les automobilistes paieront +1,34% sur les Autoroutes du Sud de la France (ASF). Même chose sur les Autoroutes Esterel-Côte d'Azur (Escota). Et enfin +1,33% sur Cofiroute.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.