Bac 2015 : les sujets d'histoire/géographie des séries L, S et ES
Après l’éprouvante épreuve de philosophie, toujours redoutée par les élèves, qui a ouvert la saison 2015 du baccalauréat mercredi 17, place à l’histoire/géographie. Matière aux sujets réputés moins "surprenants", elle n’a pas fait exception cette année. Ou plutôt la "double-matière", dont la "dominante" (la partie qui représente la majorité des points de l’épreuve) aura été la géographie, et la "mineure" l’histoire, et cela pour les trois filières du bac général.
Mais si l’histoire/géographie fait moins peur aux candidats du fait de ses sujets plus prévisibles, gare à l’échec! La matière compte en effet coefficient 5 pour la filière ES et 4 pour les L. Les S, eux, sont un peu moins exposés avec un coefficient de 3.
Côté ES et L (qui ont le même sujet, malgré des coefficients différents), le sujet principal de géographie portait au choix sur l’Asie du Sud et de l’Est ou sur la mondialisation, le sujet imposé en histoire portant sur la croissance de la puissance américaine dans les années 60.
Pour les S, épreuve de géographie au choix sur le Sahara ou… la mondialisation eux aussi. En histoire, ils ont du plancher sur les relations internationales de la Chine entre les années 60 et 80.
Les sujets en série ES et L
En géographie, une composition au choix sur:
- L’Asie du Sud et de l’Est: les défis de la population et de la croissance
-En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement
En histoire (documents à l’appui)
-Les chemins de la puissance: les Etats-Unis à la fin des années 1960
Les sujets en série S
En géographie, une composition au choix sur :
-Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation
-Le Sahara: ressources, conflits
En histoire (documents à l’appui)
-La Chine et le monde des années 1960 aux années 1980
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.