Bac 2015 : les sujets (cotons) de philo des séries L, S et ES
C'est peut-être l'épreuve la plus redoutée. Traditionnellement, l'épreuve de philosophie marque le coup d'envoi de la semaine du baccalauréat, cette année du 17 au 24 juin. Très exactement 684.734 élèves des séries Littéraire (L), Scientifique (S) et Economique et sociale (ES) ont planché mercredi sur des sujets concoctés par les commissions d’élaboration et de choix de sujets de l'Education nationale.
Au menu cette année: de la politique, de l'art et de la réflexion sur le vivant. Les candidats de la série L peuvent ainsi choisir de répondre à la question "Suis-je ce que mon passé a fait de moi?"; tandis que ceux de S peuvent s'interroger sur "la politique échappe-t-elle à une exigence de vérité?"; et enfin les ES sur "la conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient?". Enfin, tous ont également un commentaire d'un texte de philosophe célèbre à commenter. Autant dire que les quatre heures de réflexion et de rédaction alloués ne seront pas de trop… Voici l'intégralité des sujets proposés.
Les sujets en série L
- "Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral?"
- "Suis-je ce que mon passé a fait de moi?"
- Le commentaire de texte porte sur un extrait de Tocqueville.
Les sujets en série S
- "Une œuvre d'art a-t-elle toujours un sens?"
- "La politique échappe-t-elle à une exigence de vérité?"
- Le texte à commenter est un extrait de Cicéron.
Les sujets en série ES
- "La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient?"
- "L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre?"
- Le commentaire de texte porte sur un extrait de Spinoza.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.